Les Symphytes - Symphyta

Photo d'insecte du sous-ordre des symphytes

Les symphytes est un sous-ordre des hyménoptères

Aller directement à la liste de symphytes

Les symphytes (Symphyta) est un sous-ordre d'insectes qui font parti de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera). Il regroupe les argidés, les mouches à scies, les cimbicidés ... dont plus de 700 espèces sont présentes au Canada.


Ce sous-ordre comprend les hyménoptères dont les espèces ont un corps qui ne présente pas d'étranglement entre le thorax et l'abdomen, comme pour les Apocrites (Apocrita). Vous pouvez consulter la page pour faire l'identification des hyménoptères du sous-ordre des Symphytes (Symphyta).

Sauf pour la famille des Orussidae qui parasitent d'autres insectes, ce sont des insectes phytophages, donc qui ne consomment que des matières végétales. Leur alimentation, et surtout celle de leurs larves, les place souvent dans le groupe des insectes ravageurs qui endommagent les plantes.

Leurs larves ressemblent à la chenille des papillons, mais elles ont plus de cinq paires de pattes. Elles s'alimentent du feuillage et de la fibre de la plante hôte sur laquelle la femelle a pondu ses oeufs. Les adultes de certaines espèces vont s'alimenter de pollen ou de nectar.

La femelle a un appareil ovipositeur qui a la forme d'une scie. Elle va donc percer un trou sur la tige d'une plante, et y déposer ses oeufs qui vont éclore et se nourrir de celle-ci.

Photo d'un insecte des symphyte - Tenthrède de l'orme
Insecte des symphyte - Tenthrède de l'orme

Les insectes du sous-ordre des symphytes ne sont pas agressifs, et ce qui peut ressembler à un long dard est en fait l'appareil ovipositeur de la femelle, et ils ne piquent donc pas.

Liste d'insectes symphytes

Nom de l'hyménoptère Nom scientifique / Famille / Ordre
Argidés Argidae
Cimbicidés Cimbicidae
Tenthrèdes Tenthredinidae
Tremex columba Ciricidae