Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le géomètre vert de la vigne est un papillon de la famille des Géomètres (Geometridae), de la sous-famille des Larentiinae. Il est la seule espèce du genre Dyspteris en Amérique du Nord.
Ce sont des lépidoptères dont les ailes, la tête, le thorax, l'abdomen et les pattes sont de couleur verte, et les yeux sont jaunâtres. On peut seulement distinguer des lignes de teinte vert un peu plus pâle qui décore les ailes. Les ailes larges et fragiles sont disposées à plat quand il est au repos sur une feuille. Il reste accroché au feuillage d'une plante, et va rapidement s'envoler pour aller se cacher plus loin si on l'approche.
Géomètre vert de la vigne (Dyspteris abortivaria)
Hodges # 7648
Comme les autres papillons, le géomètre vert de la vigne se développe en passant par les étapes d'une métamorphose complète. Il commence sous la forme d'un oeuf, qui éclot un donne une petite larve, qui est une chenille sans poils avec des pattes à chaque bout. Elle va constamment manger pour prendre du volume, et muer à quelques reprises. Après un certain temps, elle va se tisser un petit cocon dans lequel elle va se cacher pour se changer en chrysalide, qui est l'état de nymphe. Elle reste dans ce cocon un certain temps, pour finalement se transformer en un papillon adulte capable de voler et de se reproduire.
Ce sont des insectes herbivores qui à l'état larvaire se nourrissent des feuilles de plantes de la famille de la vigne (Vitis et Parthenocissus). On peut les observer l'été jusqu'en août, dans les champs et autres endroits où poussent ces plantes. C'est pendant sa phase larvaire que l'insecte va causer le plus de dommages aux vignes, car elle va s'alimenter du feuillage, et en grand nombre, elles peuvent nuire au développement de la plante.
Les larves et papillons sont la proie de bien des animaux, principalement les oiseaux, les amphibiens, les araignées et bien d'autres espèces d'insectes.
La durée de vie d'un géomètre de la vigne varie selon l'endroit où
il vit, si il doit hiverner, et il peut y avoir 2 générations dans les régions
chaudes.