Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le genre Tetracis comprend des espèces de papillons de la famille des Géomètres (Geometridae), de la sous-famille des Ennominae. Il existe 13 espèces de ce genre qui sont présentes en Amérique du Nord.
Ces lépidoptères ont des ailes de forme plutôt angulaire et des couleurs qui leur donnent un bon camouflage par la ressemblance aux feuilles d'automne. La tête, le thorax, l'abdomen et les pattes sont en général de la même couleur que les ailes. Chez certaines espèces, on peut distinguer des lignes de teinte plus foncée qui traversent les ailes. Lorsqu'il est posé, il dispose ses ailes à plat bien étalées de chaque côté de son corps. Il reste habituellement accroché au feuillage d'une plante pendant le jour, et va rapidement s'envoler pour aller se cacher plus loin si on l'approche.
Tetracis crocallata
Hodges # 6963
Comme les autres papillons, ces géomètres se développent en passant par les étapes d'une métamorphose complète. L'oeuf éclot pour donner une petite larve, qui est une chenille sans poils qui ressemble à une brindille, avec des pattes à chaque bout du corps. Elle va constamment manger pour prendre du volume, et muer à quelques reprises. Après un certain temps, elle va se tisser un petit cocon dans lequel elle va se cacher pour se changer en chrysalide, qui est l'état de nymphe. Elle reste dans ce cocon un certain temps, pour finalement se transformer en un papillon adulte capable de voler et de se reproduire.
Ce sont des insectes herbivores qui à l'état larvaire se nourrissent des feuilles de plantes. Ce sont les oeufs qui vont hiverner, et les larves vont s'activer au printemps suivant.
Les larves et papillons sont la proie de bien des animaux, principalement les oiseaux, les amphibiens, les araignées et d'autres espèces d'insectes.
Il n'y a qu'une seule génération des papillons du Genre Tetracis par
année.