Hespérie des graminées - Thymelicus lineola

Hespérie des graminées - Thymelicus lineola

Les hespéries des graminées sont des papillons de la famille hesperiidae

L'hespérie des graminées (Thymelicus lineola) est un papillon qui fait partie de la famille des hespéridés (Hesperiidae). Il est la seule espèce de ce genre présent en Amérique du Nord. C'est un papillon diurne qu'on retrouve dans les champs de culture du foin et les pâturages aux herbes longues.


Importé accidentellement d'Europe, où on le nomme hespérie du Dactyle, on peut maintenant l'observer dans toutes les provinces du Canada et presque partout aux États Unis.

Ses ailes sont orange cuivré entouré d'une ligne brun foncé. Les antennes sont orange ou plus sombres, se terminent en massue avec le bout noir. La femelle aura les ailes antérieures plus brunâtres. C'est un insecte de l'ordre des lépidoptères qui a une envergure de 19 à 26 mm au Canada, mais 25 à 29 mm aux États Unis.

Il affectionne les champs et autres lieux d'herbes longues où il va s'installer pour pondre ses oeufs. Les larves s'alimentent de différentes espèces de graminées.

Quand il se pose sur le feuillage, il étale ses ailes postérieures et positionne ses deux ailes antérieures vers le haut.

Photo d'hespérie délicate - Thymelicus lineola
Hespérie des graminées - Thymelicus lineola
Hodges # 4012

On peut l'observer sous sa forme adulte en juin et juillet.

Photo d'hespérie des graminées

Comme tous les autres papillons, il va passer par les 4 stades d'une métamorphose complète avant de devenir adulte. L'oeuf donne une larve, la chenille, qui va muer à quelques reprises et devenir une chrysalide, dans un cocon, pour ensuite en sortir en papillon adulte.

La chenille de l'hespérie des graminées est vert pâle, avec une ligne centrale vert foncé et deux lignes plus pâles de chaque côté, qui vont de la tête à la queue. Sa tête est plutôt beige.

Ce sont les oeufs qui vont hiverner pour passer l'hiver, et les larves sortent au printemps afin de relancer le cycle de l'espèce.