Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La sésie du cornouiller est un insecte de la famille des Sésies (Sesiidae), qui sont de l'ordre des lépidoptères. Ce sont des papillons en général diurnes, qu'on peut malgré tout observer le jour, même au soleil.
Ce papillon utilise le mimétisme, afin de ressembler à une guêpe, ce qui peut dissuader plusieurs prédateurs de l'attaquer sans réaliser que c'est en fait un papillon inoffensif.
Ce qui l'aide à mystifier les prédateurs sont ses ailes qui manquent d'écailles, comme les autres membres de la famille Sesiidae, et dont les membranes centrales translucides l'aident à ressembler à un hyménoptère.
Son corps noir est décoré de lignes jaunes, ainsi que les pattes, ce qui va compléter le déguisement.
Comme les autres lépidoptères, ils passent par les différentes étapes d'une métamorphose complète avant de devenir un papillon adulte, ou imago, qui peut voler et se reproduire.
Sésie du cornouiller (Synanthedon scitula)
Ce sont des insectes perceur, qui s'attaquent à différentes espèces d'arbres et d'arbustes. Le cornouiller est une des espèces que cette sésie va attaquer.
Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs sur la plante. Un peu plus d'une semaine plus tard, l'oeuf donne une larve qui va se creuser un trou pour se développer dans la tige, et s'alimenter frénétiquement pour grossir et muer.
Après 7 mues, elle va se creuser une galerie de sortie. Elle va y tisser une porte pour recouvrir la sortie, et se changer en chrysalide. Plus tard, la chrysalide qui s'est transformée en papillon va sortir par cette galerie. A ce stade, les adultes se nourrissent de nectar sur les fleurs.
Il y a plusieurs générations par année, et c'est sous sa forme larvaire que la génération de fin d'été va hiverner sous l'écorce de la plante hôte. Au printemps, elle reprend son activité et se change en chrysalide. Elle passe un peu plus de 3 semaines sous la forme de chrysalide, puis devient le papillon qui va vivre environ une semaine afin de se reproduire, pondre ses oeufs, puis meurt.
La sésie du cornouiller est une proie facile pour les prédateurs qui ne se laissent pas
déjouer par son mimétisme, ou ceux qui consomment des guêpes de toute façon.
Elles ne sont pas à l'abri des araignées dont la toile n'est pas sélective.
Naturellement,
les crapauds, les grenouilles,
les oiseaux et autres prédateurs vont s'en
nourrir.