Le pangolin est un fourmilier

Les pangolins sont des animaux insectivores

Le Pangolin est un fourmilier entièrement recouvert d'écailles de couleur rouge. Son museau, son ventre et l'intérieur de ses pattes ne sont pas recouverts d'écailles.


Son corps est allongé et mesure de 30 à 80 cm de longueur. Sa queue est parfois plus longue que son corps. Ses pattes sont courtes et il a 5 doigts ornés de griffes.

C'est un mammifère dont la langue est très longue, 25 cm, et il n'a pas de dents.

Les pangolins vivent en Afrique et en Asie du Sud-Est, dans les forêts et les savanes. Ils aiment les terrains sableux où ils peuvent trouver leur nourriture.

C'est un animal insectivore qui se nourrit de termites et de fourmis qui restent collées à sa langue. Sa vue est minable, mais son odorat est très développé.

En général ce sont des animaux nocturnes. Pendant la journée, il se sert de sa queue pour s'enrouler à une branche et il se repose.

Si il pressent un danger, il s'enroule sur lui même, ses écailles se dressent et ainsi il peut blesser celui qui l'attaque.

Le pangolin est un solitaire qui ne rencontre la femelle que pour la reproduction. Après l'accouplement, la femelle ne donne naissance qu'à un seul petit qui s'accroche sur le dos de sa mère. Les écailles des petits n'apparaîtront que quelques jours après la naissance.

C'est une espèce menacée par la chasse exagérée que lui livre l'homme.

La vie d'un pangolin a une durée qui va jusqu'à 13 ans.

< Panda rouge - Paresseux >