Le tamandua est un petit fourmilier

Les tamanduas sont des animaux insectivores

Le Tamandua est un animal cousin du grand fourmilier ou Tamanoir. Il ne faut pas confondre ces deux individus très différents l'un de l'autre.


Contrairement au Tamanoir qui vit sur le sol, le Tamandua vit dans les arbres en Amazonie, Mexique et Amérique du Sud.

Le tamandua est beaucoup plus petit, il mesure au plus 90 cm de longueur pour un poids de 8 kg au maximum. Il a la taille d'un chat domestique.

Sa queue préhensile est longue, sans poils et recouverte d'écailles. A l'extrémité se trouve un doigt, et à ses pattes, des griffes qui lui permettent de se déplacer avec facilité sur les branches et les troncs des arbres.

Il n'a pas de dents. Ses griffes sont impressionnantes et solides, elles lui servent à se défendre d'une attaque et aussi d'outils pour dénicher les termites et les fourmis.

Photo d'un tamandua

Le tamandua est un animal insectivore. Il repère les termitières et les éventre pour y introduire sa langue longue de 40 cm et prendre son repas. C'est un animal actif la nuit.

Il possède des glandes anales qui sécrètent un liquide gluant qu'il dépose sur les branches et qui répand une odeur repoussante. C'est ainsi qu'on peut savoir qu'il est présent dans les parages.

Photo d'un tamandua et son petit

On sait peu de chose concernant sa reproduction, on croit qu'il s'accouple à l'automne et que la gestation dure 5 mois. La femelle met bas un seul petit qu'elle porte sur son dos aussi bien au sol que dans les arbres.

La durée de vie du tamandua est de 14 ans.

< Suricate - Tamanoir >