Le tatou à neuf bandes

Photo de tatou

Les tatous à 9 bandes sont des animaux qui vivent dans les régions chaudes

Le tatou à neuf bandes, ou dasypus à 9 bandes, est un mammifère de la sous-famille des Dasypodinae. Ils vivent dans les régions chaudes de l'Amérique, du sud des États Unis à l'Argentine.


Il est facile à reconnaître par sa forme ronde, et par sa couverture de ce qui ressemble à des écailles protectrices, dont les neuf bandes centrales sont plus alignées et larges. Il mesure de 75 à 95 cm en incluant la queue, et son poids peut aller jusqu'à 8 kg.

Cette carapace de petites plaques osseuses qui ressemblent à des tuiles protectrices lui sert de protection contre les prédateurs. Quand il se sent menacé, il se roule en boule de façon à cacher ses pattes, sa tête et sa queue pour les protéger. Il a un long museau, et de grandes oreilles.

Sa vue n'est pas très efficace, mais il a un odorat bien développé, ce qui lui permet de trouver sa nourriture, et sentir les prédateurs de loin. Comme la majorité des insectivores, ses dents ne sont pas très efficaces, et il utilise sa langue étroite et longue pour capturer ses proies.

Le tatou à neuf bandes est un mammifère solitaire plutôt nocturne, qui dort le jour, et sort la nuit pour aller se nourrir. Il a des pattes aux griffes efficaces qui en quelques secondes, peut creuser un trou pour se cacher, ou pour dévaster une termitière. C'est un animal insectivore dont l'alimentation est constituée de fourmis, de termites et de vers qu'il trouve en creusant le sol.

Après l'accouplement, l'embryon fécondé va produire plusieurs embryons féconds, et cette espèce de tatou va habituellement donner naissance à quatre petits du même sexe qui sont des jumeaux identiques.

Le nom scientifique du tatou à neuf bandes est Dasypus novencinctus.

La durée de vie du tatou à neuf bandes est d'environ 12 à 15 ans.

Photo d'un tatou à neuf bandes

< Tatou - Taupe >