Les canards barboteurs - Tribu Anatini

Photo d'un canard de la famille des anatinés (Anatinae)

Le canard barboteur aussi appelé canard de surface

Aller directement à la liste des canards barboteurs

Les canards barboteurs, ou canards de surface, sont de la tribu des Anatini, qui sont des oiseaux de la sous-famille des anatinés (Anatinae), de la famille des Anatidés (Anatidae), qui font partie de l'ordre des Ansériformes. Ce sont des canards aux pattes palmées qui barbotent sur l'eau pour trouver leur nourriture.


Ce sont des oiseaux palmipèdes dont les pattes à 4 doigts ont des palmures qui relient les trois doigts avants. Les membres de cette tribu n'ont pas le doigt postérieur lobé. Les autres au doigt lobé sont les canards plongeurs ou des canards marins.

Les canards barboteurs vont simplement filtrer les aliments en suspension dans l'eau avec leur bec muni de lamelles filtrantes, manger des végétaux, ou capturer des insectes et autres proies comme des crustacés qui flottent ou sont près de la surface.

D'autres vont immerger leur tête et leur corps dans l'eau, laissant seulement leur queue et leurs pattes dépasser à la surface, pour s'alimenter de racines, d'algues et autres parties de plantes aquatiques peu profondes.

Photo d'un oiseaux de la sous-famille des Anatinés (Canard colvert)

Ils ont un corps de forme ovale, avec une queue courte. Ces canards flottent naturellement, et ils ont de la difficulté à plonger profondément pour capturer de la nourriture. Ils fréquentent les cours d'eau peu profonds et calmes où ils peuvent atteindre leur nourriture de la surface.

Même si certains restent en place au Québec l'hiver, la majorité des espèces font la migration pour aller passer l'hiver dans les régions chaudes du Sud. Ils font la migration de retour le printemps suivant pour faire la nidification dans les régions où la nourriture est abondante, leur permettant plus facilement élever leurs canetons.

Les oiseaux de la tribu des Anatini ont souvent une bonne longévité. Un canard barboteur a plusieurs prédateurs naturels, comme le renard ou les oiseaux de proie, et sera la victime des chasseurs quand la saison de la chasse à la sauvagine est ouverte.

Liste de canards barboteurs

Nom du canard Nom  scientifique / latin
Canard branchu Aix sponsa
Canard chipeau Anas strepera
Canard colvert Anas Platyrhynchos
Canard d'Amérique Anas americana
Canard de Pékin Anas peking
Canard noir Anas rubripes
Canard pilet Anas acuta
Canard siffleur Anas penelope
Canard souchet Anas clypeata
Sarcelle à ailes bleues Anas discors
Sarcelle d'hiver Anas crecca