Les canards plongeurs - Tribu Aythyini

Photo d'un canard plongeur

Le canard plongeur trouve sa nourriture sous l'eau

Aller directement à la liste de canards plongeurs

Les canards plongeurs sont de la tribu des Aythyini, qui sont des oiseaux de la sous-famille des anatinés (Anatinae), de la grande famille des Anatidés (Anatidae), et font partie de l'ordre des Ansériformes. Ce sont des canards aquatiques aux pattes palmées qui plongent sous l'eau pour trouver leur nourriture.


Avant, presque tout les canards plongeurs étaient regroupés dans la famille Aythynae, mais plusieurs espèces ont été séparés dans la tribu des canards marins, les mergini.

Ces oiseaux palmipèdes ont des pattes à 4 doigts, qui portent des palmures qui relient les 3 du devant. Les pattes sont placées plus à l'arrière du corps, ce qui facilite la nage une fois qu'ils sont immergés. Le déplacement au sol est plus difficile par la position de leurs pattes.

La majorité s'alimente de poissons et autres proies, comme des insectes aquatiques, qu'ils capturent sous l'eau. Certains mettent la tête dans l'eau pour détecter une proie à capturer, d'autres vont simplement plonger et en chercher une qui passe assez près d'eux. Ils vont fréquenter des cours d'eau plus profonds, où ils peuvent trouver une plus grande abondance de proies plus grosses.

Photo de fuligule à tête rouge mâle

Ils ont un corps de forme ovale, avec une courte queue, et le bec est large et plat. Les canards flottent naturellement, mais les plongeurs ont un corps plus lourd, ce qui les aide à plonger sous l'eau plus facilement que les canards barboteurs. Comme ils sont plus lourds, ils devront souvent courir sur l'eau pour pouvoir prendre leur envol.

Beaucoup d'espèces de canards plongeurs font la migration pour passer l'hiver dans les régions plus chaudes du Sud, où les cours d'eau ne gèlent pas. Ils reviennent le printemps suivant pour faire la nidification dans les régions où la nourriture est abondante, ce qui leur permet plus facilement d'élever les canetons.

Les canards plongeurs sont assez farouches, car ils ont une bonne quantité de prédateurs.

Liste des canards plongeurs

Nom du canard Nom  scientifique / latin
Fuligule à collier Aythya collaris
Fuligule à dos blanc Aythya valisineria
Fuligule à tête rouge Aythya americana
Fuligule milouinan Aythya marila
Fuligule morillon Aythya fuligula
Petit fuligule Aythya affinis