Fuligule à dos blanc - Aythya valisineria

Photo de fuligules à dos blanc

Les fuligules à dos blanc sont des canards plongeurs

Le Fuligule à dos blanc est un canard plongeur de la famille des Anatidés, qui sont de l'ordre des Ansériformes. Il était anciennement nommé morillon à dos blanc.


Identification : C'est un oiseau qui mesure de 48 à 66 cm, a une envergure dans les 85 cm, et un poids d'environ 860 grammes à 1.6 kilo. Le mâle est un peu plus grand que la femelle.

Il a un corps blanc, avec la queue, le croupion, le bas du cou et la poitrine de couleur noire. Sa tête et le haut de son cou sont de couleur rousse. Les yeux sont rouges, son bec est noir, les pattes palmées sont grisâtres, et il a un miroir gris. Il ressemble au fuligule à tête rouge, mais son front fuyant, son long bec, le devant de la face presque noir, et son dos blanc permettent de l'identifier. La femelle a un corps plus gris, la poitrine brun foncé, et la tête est plus brunâtre. Son chant ressemble à un croassement ou un grognement.

Habitat : Les fuligules à dos blanc restent sur les lacs, les étangs et marais de bonne profondeur pendant la période de nidification en été. Ils vivent à l'ouest de l'Amérique du Nord, et on ne peut pas souvent l'observer au Québec, sauf parfois lors de sa migration vers les côtes de l'est à l'automne en octobre.

Photo de fuligule à dos blanc mâle
Fuligule à dos blanc mâle

Le fuligule à dos blanc est un canard qui se nourrit de racines, de graines, et de tubercules des plantes aquatiques qu'il va prendre en plongeant jusqu'à 9 mètres de profondeur, ainsi que des invertébrés.

Fuligule à dos blanc femelle

Nidification : Le nid est construit sur de la végétation flottante ou accroché à des végétaux de surface, dans au moins 60 cm d'eau. Il est fait de tiges et d'herbe, puis tapissé de duvet. Après l'accouplement, la femelle y pond de 7 à 10 oeufs verdâtres qu'elle couve seule de 23 à 29 jours. Les petits sont nidifuges et quittent le nid rapidement pour aller barboter dans l'eau. Les petits pourront voler 9 à 11 semaines après l'éclosion.

Photo de fuligule à dos blanc

Ses prédateurs sont les oiseaux de proie, les visons, les renards, et naturellement, l'homme qui le chasse pour sa viande recherchée.

Son nom anglais est 'Canvasback' et son nom scientifique est Aythya valisineria.

La durée de vie du fuligule à dos blanc est d'environ 22 ans.

< Fuligule à collier - Fuligule à tête rouge >