Le petit fuligule - Aythya affinis

Photo de petit fuligule

Le petit fuligule est un canard plongeur

Le petit fuligule est un canard plongeur qu'on appelait anciennement petit morillon. C'est un oiseau aquatique palmipède de la famille des Anatidés (Anatidae), de la sous-famille des Anatinés (Anatinae), qui sont de l'ordre des Ansériformes.

Il mesure de 38 à 45 cm, a un poids dans les 800 à 850 grammes, et une envergure d'environ 70 cm. Le mâle est en général un peu plus gros que la femelle.


Sa tête, son cou, sa poitrine, le croupion et la queue sont noirs. Ses flancs sont blancs finement rayés et son dos est gris. Son bec plat au bout rond est bleu pâle, avec une petite pointe noire. Ses yeux sont jaunes, ses pattes sont palmées et également noires.

On peut le différencier du fuligule milouinan par sa grosseur plus petite, ainsi que les reflets de sa tête et de son cou qui sont pourprés. Sa tête semble avoir une forme moins ronde, et porter un plumage qui forme un rebord plus élevé vers la nuque, comme si il portait un chapeau. En vol, on peut les différencier par le court miroir blanc qui se limite aux rémiges secondaires.

La femelle est brune avec une tache faciale blanche sur le plumage qui entoure la racine du bec. On va la reconnaître par le miroir plus court que celui de la femelle milouinan.

C'est un canard qui niche dans les toundras, les lacs, marais et étangs marécageux du Canada et de l'Alaska. C'est un oiseau migrateur qui va descendre jusqu'en Amérique du Sud, ou s'installer sur les côtes quand arrive l'hiver. Au Québec, on va le voir sur le fleuve et cours d'eau pendant son voyage migratoire.

Photo de petit fuligule mâle
Petit fuligule mâle

Les petits fuligules se nourrissent de racines et de plantes qui croissent dans l'eau, qu'il cueille pendant ses plongées. Pendant l'été, il consomme aussi des poissons, invertébrés, mollusques et crustacés.

Le nid est un construit dans un creux du sol, caché dans la végétation près d'un cours d'eau, puis tapissé d'herbes, de tiges, de plumes et de duvet.

Après l'accouplement, la femelle pond de 8 à 12 oeufs chamois olive qu'elle va couver seule pendant près de 4 semaines. Les petits canardeaux sont nidifuges et quittent rapidement le nid pour rester avec la femelle. Les canetons ne peuvent pas voler avant 7-8 semaines après leur éclosion.

Ses prédateurs sont les oiseaux rapaces, les renards, et les coyotes. Les oeufs et oisillons sont des proies faciles pour les visons et les corbeaux.

Son nom anglais est 'Lesser Scaup' et son nom scientifique est Aythya affinis.

Le petit fuligule a une longévité qui peut aller jusqu'à 18 ans.

< Petit duc maculé - Petit garrot >