Fuligule milouinan - Aythya marila

Photo de fuligule milouinan

Les fuligules milouinan sont des canards plongeurs

Le Fuligule milouinan est un canard plongeur qu'on appelait grand morillon. C'est un oiseau de la famille des Anatidés, qui sont de l'ordre des Ansériformes.

Il mesure de 40 à 53 cm, a un poids dans les 900 à 1250 grammes, et une envergure d'environ 75 cm. Le mâle est un peu plus gros que la femelle.


Sa tête, son cou, sa poitrine, le croupion et la queue sont noirs. Ses côtés sont blancs et son dos est gris. Son bec plat au bout rond est gris-bleu, avec une petite pointe noire. Ses yeux sont jaunes.

On peut le différencier du petit fuligule par sa grosseur plus imposante, ainsi que les reflets de sa tête et de son cou qui sont verts. En vol, on peut les différencier par le long miroir blanc qui va jusqu'au bout des primaires. Ses pattes sont palmées et également noires.

La femelle est brune avec une tache faciale de plumage blanc qui entoure la racine du bec.

Fuligule milouinan en vol

C'est un canard qui niche dans les toundras d'Amérique du Nord au Canada. Il aime un habitat près des étangs. C'est un oiseau migrateur qui va vers le sud quand arrive l'hiver et fréquente les lacs, les rivières, estuaires et les baies d'eau douce. Au québec, on le voit sur le fleuve St-Laurent lors des ses voyages migratoires.

C'est un canard plongeur qui peut aller en profondeur pour trouver sa nourriture.

Fuligule milouinan mâle
Fuligule milouinan mâle

Les fuligules milouinan se nourrissent de racines et de plantes qui croissent dans l'eau. Pendant l'été, il consomme aussi des invertébrés, mollusques et crustacés.

Le nid est un construit dans un creux du sol, près d'un cours d'eau, puis tapissé de feuilles de tiges et de duvet.

Couple de fuligule milouinan
Couple de fuligule milouinan

Après l'accouplement, la femelle pond de 8 à 11 oeufs chamois olive qu'elle va couver seule pendant 23 à 28 jours. Les petits canardeaux sont nidifuges et quittent le nid pour rester avec des femelles, car certains sont laissés à eux-même très rapidement. Les canetons ne peuvent pas voler avant 5 ou 6 semaines après l'éclosion.

Ses prédateurs sont les rapaces, les renards, les coyotes. Les oeufs et oisillons sont la proie des visons et corbeaux

Son nom anglais est 'Greater Scaup' et son nom scientifique est Aythya marila.

Le fuligule milouinan a une longévité d'environ 18 ans.

< Fuligule à tête rouge - Fuligule morillon >