Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le tarin des pins est un oiseau passériformes de la famille des Fringillidés, qu'on retrouve plutôt dans la partie nord de l'Amérique du Nord, donc principalement au Canada et en Alaska.
Le dos est brun rayé de beige avec des traces de jaune. Les ailes et la queue sont également brunes et beiges, mais avec plus de rayures jaunes. La tête, la gorge, et la poitrine sont gris rayés de beige, qui lui donne un dessous pouls pâle que le dos.
Les pattes sont foncées, et le bec, de couleur claire, est très pointu, et plus long que celui des sizerins. La queue est un peu fourchue, et il a deux barres alaires chamois. La femelle et le mâle sont identiques, et les juvéniles sont plus bruns.
Le chant des tarins des pins est un 'tit-tit' avec des 'zii' bourdonnants qui permettent de facilement en faire l'identification.
C'est un oiseau qui aime un habitat près d'une forêt où il va trouver des pins, des bouleaux, des aulnes et autres conifères, car il mange les graines contenues dans les cocottes.
C'est un oiseau plutôt omnivore qui se nourrit d'insectes et des graines de conifères, bouleaux et d'aulnes. Quand la température monte, il fait la migration pour aller nicher dans le nord. Quand arrive l'hiver, il redescend plus au sud où l'hiver est plus clément, et va souvent s'alimenter dans les mangeoires.
Tarin des pins
Le nid est construit à un mètre ou plus dans la branche d'un conifère. Il est fait avec des brindilles, des herbes, et ensuite recouvrer de mousse et de poils.
Après l'accouplement, la femelle va y pondre 3-4 oeufs de teinte bleu-vert tachetés de noir et de mauve. La couvaison est assurée par la femelle, et ce, pendant environ deux semaines. Le mâle s'occupe alors de nourrir la femelle pendant ce temps.
Les petits quitteront le nid une quinzaine de jours suivant l'éclosion. Il n'y a qu'une seule couvée par année.
Son nom anglais est 'Pine Siskin' et son nom scientifique est Spinus pinus.
La longévité du tarin des pins est d'environ 11 ans.