La tortue serpentine

Photo d'une tortue serpentine

Les tortues serpentines sont des tortues d'eau douce

La Tortue Serpentine est un animal du genre des reptiles. Comme les autres tortues, elle est protégée par une solide carapace.


On l'appelle aussi "Tortue Hargneuse" ou "Tortue Happante", à cause des blessures qu'elle a infligée à plusieurs personnes. Ce n'est naturellement pas une espèce qu'on va utiliser comme animal domestique.

On la retrouve au sud du Canada, en Amérique centrale, à l'est et au centre des États Unis. C'est une grande tortue d'eau douce qui mesure jusqu'à 60 cm de long et pèse jusqu'à une cinquantaine de kilos.

Elle est de couleur brun foncé et a de nombreuses excroissances sur le cou, les pattes et la queue. Sa poitrine est de couleur beige tirant sur le jaune.

Sa tête est grosse et il faut s'en méfier, car son cou est très long et lui permet de se retourner et mordre. Cependant, elle n'a pas de dents, mais plutôt un bec aux bords très tranchants. Les blessures qu'elle inflige sont graves car sa mâchoire est d'une grande puissance.

Photo d'une tortue serpentine dans l'eau

La tortue serpentine ne sera dangereuse que si vous la dérangez, car elle est continuellement sur la défensive. Elle est très active la nuit, mais il arrive qu'on puisse la retrouver sur la terre ferme au petit matin.

C'est un animal plutôt aquatique, et passe la majorité de son temps au fond de l'eau. Elle remonte et laisse dépasser sa tête et son nez au dessus de l'eau pour respirer.

Photo d'une tortue serpentine sur le sol

L'hiver, elle hiberne simplement dans un trou de vase au fond de l'eau.

Pour son alimentation, elle se nourrit d'animaux tels les poissons, les oiseaux, les petits reptiles etc... c'est un animal carnivore.

Bébé tortue serpentine

La reproduction se fait dans l'eau au début de l'été. Après l'accouplement, la femelle pond une vingtaine d'oeufs dans un trou qu'elle creuse sur le sol et qu'elle enterre ensuite. Les bébés naîtront après 2-3 mois d'incubation et se dirigeront vers l'eau immédiatement, où ils resteront cachés pendant au moins un an.

Photo de la face d'une tortue serpentine

Les tortues mâles atteignent leur maturité vers l'âge de 3-5 ans, et les femelles vers 4-6 ans. Son nom scientifique est "Chelydra serpentina".

La vie de la tortue serpentine a une durée d'environ 40-50 ans.

< Tortue peinte - Varan >