Les animaux domestiques

Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité

Les animaux domestiques et de compagnie

Les animaux domestiques sont de petites ou grosses bêtes que l'on garde à la maison comme animal de compagnie. Que ce soit un chat, un chien un oiseau ou même des rongeurs, ils deviennent presque des membres de la famille. Les animaux de la ferme sont aussi considérés comme domestiques, comme le cheval, le boeuf et même les poules.


Les animaux de compagnie peuvent avoir une fonction utile comme le chien de garde ou le chat qui chasse les rongeurs, mais ils peuvent être seulement pour leur chant, comme les oiseaux ou simplement pour amusement.

Les animaux domestiques ont souvent un effet positif sur les gens, on les regarde agir avec amusement et curiosité. Les chats et chiens sont affectifs et aiment être flattés et jouer, ils sont comme des enfants pour beaucoup.

Les rongeurs, les tortues, les lézards sont souvent utilisés comme animaux domestiques, surtout par l'intérêt que les enfants leur portent. Certains vivent dans un aquarium ou un bassin comme les tortues car ils ont besoin de se baigner et de nager.

Les poissons ne sont pas vraiment utiles mais ils offrent des formes et des couleurs de tout genres, et c'est souvent la raison de leur utilisation comme animal que l'on garde à la maison. Ils ne sont pas bruyants et souvent nécessitent peu d'entretien.

Les oiseaux domestiques sont très populaires pour leurs chant et couleurs, comme le pinson, la perruche... Certains sont très bruyants comme le cockatiel ou certains perroquets qui crient ou sifflent et peuvent devenir désagréables.

Les insectes sont rarement utilisés comme animal de compagnie. Certains aiment les grosses araignées comme la tarentule et vont en garder une dans un aquarium, mais c'est plutôt rare. Certains insectes sont élevés en aquarium pour servir de nourriture à un autre animal domestique qui ne mange que des proies vivantes pour son alimentation.

Votre animal domestique doit avoir une bonne alimentation pour être en santé et vitre le plus longtemps possible. Des produits alimentaires sont disponibles et sont faits spécialement pour votre animal de compagnie. De la nourriture à hamster, des gâteries pour votre chat et autres nourritures faites spécifiquement pour celui-ci seront habituellement meilleures que de la nourriture de table pour sa santé.

Bien des animaux peuvent êtres pris petits et habitué à la vie domestique. Certains ont déjà eu une moufette comme animal de compagnie, opéré bien sûr. C'est un exemple que la majorité des animaux sauvages peuvent être domptés pour devenir un animal de compagnie. Naturellement certains animaux sauvages ne peuvent pas être domestiqués à cause de leur instinct sauvage.
 

Nom de l'animal Photo / Image Mâle - Femelle - Bébé
Ane Photo d'un âne Baudet - ânesse - ânon
Chat Photo de chat Chat - Chatton
Cheval Photo de cheval Cheval - Jument - Poulain
Chèvre Photo de chèvres Bouc - Chèvre - Chevreau
Chien Image de chien Chien - Chiot
Cochon Photo de cochons Verrat - Truie - Porcelet
Coq Photo de coq Coq - Poule - Poussin
Dinde Photo d'une dinde sauvage Dindon - Dinde - Dindonneau
Lapin Photo de lapin Lapin - Lapine - Lapereau
Mouton Photo de mouton Mouton - Brebis - Agneau
Mulet Photo d'un mulet Mule - Mulet
Poule Photo d'une poule Coq - Poule - Poussin
Vache Photo de vache Taureau - Vache - Vachette