Charançon du saule - Cryptorhynchus lapathi

Photo d'un Charançon du saule

Les charançons du saule sont des coléoptères de la famille des Curculionidae

Le charançon du saule (Cryptorhynchus lapathi) est un insecte de la sous-famille Cryptorhynchinae qui sont des coléoptères de la famille des charançons (Curculionidae), et de la superfamille des Curculionoidea.


Ce sont de petits insectes qu'on retrouve sur différentes plantes hôtes de la famille des saules (Salix), des bouleaux (Betula), des peupliers (Populus) et les aulnes (Alnus).

Comme les autres coléoptères, ils sont protégés par un exosquelette. Leur abdomen est recouvert par des élytres, les membranes solides comme des coquilles qui protègent les ailes repliées sur leur dos au repos.

Ils mesurent entre 5 et 8 mm de long. Leur petite tête porte un rostre allongé qui est courbé vers le bas. Ses petites antennes sont placées presque au bout du rostre. L'antenne a un coude au centre, causé par le premier segment plus long, et elle se termine par un bout en massue.

Son corps est noir, avec des taches blanchâtres sur le pronotum, et sur les pattes. Le dessous du thorax porte aussi une tache blanchâtre, et le bout des élytres vers la fin de l'abdomen.

Les pièces buccales sont placées au bout du rostre, qu'ils utilisent pour percer la fibre des plantes. Les larves et adultes s'alimentent de matière végétale. Ils restent sur la plante qui leur sert de nourriture.

Charançon du saule, Cryptorhynchus lapathi (Cryptorhynchinae)
Charançon du saule, Cryptorhynchus lapathi (Cryptorhynchinae)

Comme les autres insectes, le charançon du saule passe par les différentes transformations d'une métamorphose afin de passer de la forme larvaire à la forme adulte. C'est pendant le cycle larvaire que l'insecte va s'alimenter afin de grossir et muer, ce qui cause cause souvent des dommages considérables aux plantes.

Charançon du saule

La femelle pond ses oeufs en fin d'été, et les petites larves vont s'alimenter dans les tiges et branches. Après plusieurs mues, les larves jaunâtres vont se changer en nymphes sous l'écorce de l'arbre, pour finalement se transformer en imago, l'insecte adulte qui peut se reproduire.

C'est sous sa forme larvaire que le charançon du saule va hiverner. Les adultes peuvent aussi hiverner en se protégeant dans les feuilles mortes du sol. Au printemps, les larves reprennent leur activité pour s'alimenter jusqu'à la nymphose, et on peut ensuite les observer sous leur forme adulte.