Genre Sphenophorus

Photo d'insecte du genre Sphenophorus

Le genre Sphenophorus comprend des coléoptères de la famille Curculionidae

Le genre Sphenophorus comprend des insectes de la sous-famille des Dryopthorinae, faisant partie de la famille des Curculionidés (Curculionidae), qui sont de l'ordre des coléoptères. On les nomme généralement des charançons.


On en retrouve 65 espèces en Amérique du Nord, dont 20 sont présentes au Canada. Ils vivent sur les arbres et plantes qui constituent leur nourriture, souvent spécifiques à l'espèce, et certains sont des parasites ravageurs des plantes de culture.

Ce sont des insectes polyphages qui sont protégés par un exosquelette. On reconnaît les coléoptères par leurs élytres, des membranes solides qui recouvent la paire d'ailes repliées sur leur dos lorsqu'ils sont au repos.

Sphenophorus costipennis
Sphenophorus costipennis

Certaines espèces de ce genre ont des couleurs et motifs caractéristiques qui nous aident à les identifier. Leur petite tête porte un museau allongé, et de petites antennes sont le premier segment est long et forme souvent une position à angle droit. Les pièces buccales sont des mandibules broyeuses situées au bout du museau, qu'ils utilisent pour creuser la fibre des plantes.

Charançon du maïs (Sphenophorus zeae)
Charançon du maïs (Sphenophorus zeae)

Comme les autres coléoptères, ils passent par les différentes transformations d'une métamorphose complète, soit l'oeuf, l'état larvaire, la nymphose, et finalement devient l'imago qui est l'insecte adulte. L'oeuf va donner naissance à une petite larve qui va s'alimenter continuellement afin de muer. Après quelques mues, elle va devenir une nymphe immobile qui se transforme ensuite en l'insecte adulte ailé qui peut se reproduire.

Les insectes adultes vont alors se reproduite, pondre leurs oeufs, et ils vont ensuite mourir pour laisser la place à la prochaine génération qui va perpétuer l'espèce.