Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les sitones (Sitona hispidulus) sont des insectes de la sous-famille Entiminae qui sont des coléoptères de la famille Curculionidés (Curculionidae). Cette espèce comprend des insectes au museau plus court et large que les autres sous-familles de charançons.
On peut les identifier à leur rostre plus court et large, et par leurs élytres recouverts de petites épines. Ils sont de couleur brunâtre, avec des bandes beige sur le coté du thorax. Ils portent de petites antennes situées sur le dessus de chaque côté du rostre. Les pièces buccales sont des mandibules broyeuses qu'ils utilisent pour creuser et manger la fibre des plantes.
Comme les autres coléoptères, la sitone n'a qu'une seule paire d'ailes pour le vol. Son corps est protégé par un exosquelette, et porte des élytres, qui recouvent les ailes repliées sur son dos lorsqu'elle est au repos. Pour s'envoler, elle soulève ses élytres afin de déployer ses ailes.
Sitone (Sitona hispidulus)
Comme les autres insectes, elles passent par les différentes transformations d'une métamorphose complète pour passe de l'oeuf à l'insecte adulte. L'oeuf est pondu dans le sol au printemps. Il donne ensuite une larve, qui s'alimente pour muer et grossir. Après plusieurs mues, la larve devient ensuite une nymphe qui va finalement se transformer en l'insecte adulte ailé qui peut se reproduire.
C'est sous sa forme adulte que la sitone va hiverner, enfouie dans la terre,
ou en se cachant dans le feuillage tombé au sol à l'automne. Au printemps
suivant, elle sort pour aller se reproduire et pondre ses oeufs afin de
lancer la prochaine génération d'insectes.