Charançon à étuis fauves - Phyllobius oblongus

Charançon à étuis fauves (Phyllobius oblongus)

Le charançon à étuis fauves est un insecte de la sous-famille Entiminae

Le charançon à étuis fauves (Phyllobius oblongus) est un insecte de la sous-famille des Entiminae qui sont des coléoptères de la famille des Curculionidés (Curculionidae). Cette espèce comprend des insectes au museau plus court et large que les autres sous-familles de charançons.


Ce sont des insectes polyphages qui se nourrissent de plusieurs espèces d'arbres et de plantes à fruits. Les larves s'alimentent des racines de ces plantes. Ces petits charançons mesurent entre 4 et 6 mm une fois à leur état d'imago. On peut souvent les observer au printemps, en mai et juin, s'alimenter du feuillage des pommiers, avant la disparition des fleurs.

Comme les autres coléoptères, ils n'ont qu'une seule paire d'ailes pour le vol. Leur corps est protégé par un exosquelette, et l'abdomen est recouvert par des élytres, qui protègent les ailes repliées sur leur dos quand ils sont posés. Pour s'envoler, il doit soulever ses élytres, afin de pouvoir déployer ses ailes.

Photo de charançon à étuis fauves (Phyllobius oblongus)
Charançon à étuis fauves (Phyllobius oblongus)

On peut les identifier à leur rostre plus court et large, et par leurs corps recouverts de petits poils. Les élytres sont beiges brillant, et le pronotum est de couleur brunâtre foncé. Ils portent de petites antennes dont le premier segment mesure près de la moitié de celle-ci, et sont situées sur le dessus du rostre. Les pièces buccales sont des mandibules broyeuses qu'ils utilisent pour creuser la fibre des plantes.

Charançon à étuis fauves

Comme les autres insectes, ils passent par les différentes transformations d'une métamorphose pour passe de l'oeuf à l'insecte adulte. L'oeuf est pondu dans le sol au printemps en mai et juin. Il donne ensuite une larve, qui s'alimente de racines pour muer et grossir.

C'est sous sa forme larvaire que le charançon à étuis fauves va hiverner. Tôt au printemps suivant, elle va passer à l'étape de la nymphose, et la nymphe sort ensuite du sol sous sa forme adulte pour aller se reproduire en mai et juin. Après la reproduction, les adultes meurent, et les oeufs pondus dans le sol donne les larves qui vont manger des racines et relancer la prochaine génération d'insectes.