Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Arlequin Plongeur est un oiseau du groupe des canards. C'est un oiseau palmipède, donc aquatique, qui aime naturellement l'eau.
On peut faire la différence entre lui et les autres canards de mer, parce qu'il est plus petit, et qu'il baisse et relève la tête quand il nage. Son cri est similaire à celui d'une souris.
Pendant la majorité de l'année, il demeure sur les côtes des océans. Au printemps il remonte vers les rivières pour se reproduire. Il hiverne en groupe dans les régions côtières où les eaux sont moins profondes.
Sa nourriture varie selon les saisons. Au printemps et en été il se nourrit de larves d'insectes, de mouches noires et de moucherons. En hiver, il trouve dans les eaux des cavités rocheuses des petits crabes, des mollusques, des moules et des oeufs de poissons qui vont servir à son alimentation.
Mâle adulte
Au printemps, les arlequins plongeurs migrent vers l'intérieur des terres pour la nidification. Ce canard peut se reproduire vers l'âge de trois ans.
Le nid, garni de duvet, est construit sur des corniches, des trous d'arbre, et parfois à même le sol, ce qui les rend difficiles à trouver.
Après la ponte, la femelle couve pendant environ 29 jours. Elle reste immobile pendant tout ce temps et ne s'absente que rarement pour manger et se laver.
Arlequin plongeur mâle immature
Elle amène ses petits vers l'eau dès leur premier jour de vie pour leur apprendre à trouver leur nourriture dans l'eau. Ils sauront voler entre le 40eme et le 50eme jour.
Dès que commence la couvaison, le mâle migre vers l'aire de la mue annuelle. La femelle l'y rejoindra deux mois plus tard.
Son nom anglais est 'Harlequin Duck' et son nom scientifique est Histrionicus histrionicus.
On évalue la durée de vie du arlequin plongeur entre 10 et 19 ans.
< Ara
- Autour des palombes
>