Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le garrot d'Islande est un oiseau aquatique de la famille des Anatidés, qui englobe les différents genres de canards et d'oies. Ils étaient anciennement nommé Garrot de Barrow. Ce sont des oiseaux palmipèdes qui installent près des cours d'eau où ils trouvent leur nourriture.
Le mâle est un oiseau avec une tête ronde de couleur noire avec des reflets violets, et une tache blanche en forme de croissant devant l'oeil près de la racine du bec. Son cou court est également noir, avec une poitrine et un ventre blanc. Son dos et ses ailes sont noirs avec des taches alaires en petits rectangles blancs sur les ailes. Son bec court est noir et ses yeux sont de couleur jaune. Les pattes sont jaunâtres avec des palmures brunes.
La femelle a une tête brune, avec un corps grisâtre. Son bec est de teinte orange pendant la période de nidification, et devient plus foncé pendant la période hivernale. Ses flancs sont gris, le dessus est brunâtre et sa queue est plus foncée que le dos. Les yeux sont également jaunes.
Habitat : Pendant la période de nidification, les garrots d'Islande nichent en forêt boréale, près de lacs et de cours d'eaux calmes d'Alaska, du Canada, du Groenland et naturellement d'Islande. Lorsqu'il hiverne, il fait la migration pour se déplacer et rester sur les côtes des cours d'eau salés et à l'embouchure du St-Laurent au Québec.
Garrot d'Islande mâle
Il se nourrit principalement de crustacés, de mollusques et de petits poissons qu'il capture en plongeant pour gratter le fond de l'eau.
Nidification : Le nid est construit en hauteur dans un trou dans un arbre ou dans la crevasse de rochers. Il est fait avec des herbes et tapissé de plumes. Après l'accouplement, la femelle pond jusqu'à une douzaine d'oeufs verdâtres qu'elle couvera seule pendant une trentaine de jours. Nidifuges, les oisillons se laissent tomber au sol peu après l'éclosion. Ils restent avec la femelle le temps de devenir autonomes et pourront voler environ 8 semaines après l'éclosion.
Son nom anglais est 'Barrow's Goldeneye' et son nom scientifique est Bucephala islandica.
La durée de vie du Garrot d'Islande peut aller jusqu'à environ 18 ans.
< Garrot à oeil d'or -
Geai bleu >