Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Râle de Virginie est un petit oiseau échassier qu'on retrouve principalement dans les marais où il reste plutôt à l'abri des regards. Il est de la famille des rallidés qui sont des Gruiformes.
Ses ailes sont de couleur beige, ses côtés sont rayés noir et blanc. Sa tête est foncée et ses joues sont grises. Sa poitrine et sa gorge sont roussâtres. Son ventre est un peu plus pâle que la poitrine.
Son dos est est brun roux rayé de noir. Sa queue est courte et relevée vers le haut. Il a un long bec recourbé. Ses longs doigts et ses pattes sont bruns orangé.
On le retrouve partout au nord et à l'est des États Unis, au sud de la Colombie Britannique et du Québec ainsi qu'au sud-ouest de l'Ontario.
C'est un oiseau migrateur, et lorsque l'hiver arrive, il migre en Floride et au Mexique.
Il habite près des marais d'eau douce ou salée et dans les espaces humides à végétation abondante.
Le râle de virginie se nourrit de petits animaux invertébrés comme les araignées, les escargots, les scarabées, les punaises et un peu de poisson. Pendant l'hiver il se nourrit de plantes aquatiques et de graines.
Son corps mince et sa colonne vertébrale souple lui permettent de se déplacer dans la végétation abondante des marais. Ses pattes sont solides et il peut marcher et courir sur la végétation qui flotte sur l'eau. Il peut aussi nager si il en a besoin.
Les râles de Virginie se servent de leurs longs becs pour fouiller dans la vase et trouver leur nourriture.
Ses ailes sont courtes et ont peu de force. Il s'en sert rarement, sauf pour migrer et encore, il doit se poser très souvent.
C'est un animal ovipare et en mai les deux parents construisent le nid dans le marais. Avec des roseaux et des herbes, ils font une plateforme puis ils y ajoutent un toit de joncs et d'herbes tressées.
Après l'accouplement, la femelle y pond 8 à 9 oeufs et les deux parents les couvent pendant 18 à 20 jours. Les petits grandissent très vite, après seulement 10 heures de vie, ils courent vite en dehors du nid pour aller à l'eau boire et nager.
Râle juvénile
Ils sont nourris par les deux parents, et protégés jusqu'à ce qu'ils quittent vraiment le nid, après 25 jours de vie. On croit qu'il peut y avoir deux couvées par année.
Le râle de Virginie est la cible de nombreux prédateurs, tel les rongeurs, les rapaces, les serpents, les coyotes et les chats.
Son nom anglais est 'Virginia Rail' et son nom latin est Rallus limicola.
<
Quiscale rouilleux
-
Râle gris >