Eider à duvet - Somateria mollissima

Photo d'un eider à duvet

L'eider à duvet est un oiseau de la famille des canards

On l'appelle l'eider à duvet. C'est un oiseau carnivore qui habite le Nord des océans Pacifique, Atlantique et les îles de l'Eurasie.


Il se nourrit de palourdes, de moules, de petits poissons et d'oeufs de hareng. Il plonge pour trouver sa nourriture. C'est le plus gros des canards qui vivent au Québec.

La femelle tapisse son nid d'une bonne quantité de duvet pour garder ses petits au chaud. Quand les petits quittent le nid, on recueille ce duvet dans chaque nid pour en faire des vêtements chauds grâce à sa propriété d'isolation. Il faut piller 40 nids pour récolter une livre de ce duvet. Si on prend une poignée de ce duvet dans la main et qu'on le compresse fortement, en ouvrant la main il reprendra sa forme!

La tête du eider est blanche ainsi que son dos. Les ailes et le ventre sont noirs et il a une tache noire sur sa tête. L'eider mâle devra muer au moins 8 fois avant de conserver son plumage définitif. Cela se produit lorsqu'il atteint l'âge de 4 ans. Le plumage de la femelle est différent de celui du mâle. Il est brun foncé avec des lignes noires et lui sert de camouflage dans la végétation environnementale.

Photo d'un eider

Le eider demeure près de l'eau salée et ne la quitte pas. Il vit en société de milliers d'autres individus. Cela lui permet entre autres de se réchauffer l'hiver en température glaciale.

La femelle dépose 4-6 oeufs dans le nid construit dans le sable et cela, une fois par année. Elle couvera ses oeufs pendant 26 jours. Elle s'en occupe seule car le mâle la quitte dès qu'elle commence à pondre. Elle ne s'alimente pas pendant la couvaison. Quelques heures seulement après leur naissance, les petits sont amenés vers l'eau.

Eider à duvet femelle et ses petits
Eider à duvet femelle et ses petits (Merci à Anouk Procyk)

Comme plusieurs couvées se rencontreront au même endroit on pourrait appeler l'endroit "orphelinat" où les mères accompagnent leurs petits. Au moindre signe de danger les petits se cachent sous leur mère qui les protège des goélands leur principal prédateur. Ils y resteront pendant 8 semaines puis feront leur propre vie. Il ne pourra se reproduire que vers l'âge de 2-3 ans.

Son nom anglais est 'Common Eider' et son nom scientifique est Somateria mollissima.

La durée de vie du eider peut atteindre 20 ans.

< Effraie - Eider à tête grise >