Acrididés - Famille Acrididae

Insecte de la famille des Acrididés (Acrididae)

Les acrididés sont des orthoptères du sous-ordre des caelifères

Les acrididés (Acrididae) sont des insectes du sous-ordre des caelifères (Caelifera) qui se caractérisent par leurs courtes antennes. Ce sont des insectes sauteurs de l'ordre des orthoptères, et on en retrouve plus de 8000 espèces un peu partout sur le globe. Il y a plus de 620 espèces en 5 sous-familles en Amérique du Nord.


Cette famille comprend des criquets, ou locustes, qui sont des insectes diurnes. Ils sont généralement herbivores, et se nourrissent des feuilles de différentes plantes. Ils mesurent en général de 1 à 3 cm, mais certaines espèces sont plus grandes et peuvent atteindre jusqu'à 8 cm.

Comme ils s'alimentent des feuilles, tiges et graines des végétaux, ils sont souvent des insectes nuisibles qu'on veut éliminer pour limiter leur impact sur les récoltes. Le problème est plus important quand ils sont en grands nombres.

On peut les reconnaître par leurs courtes antennes qui ne mesurent pas plus que la moitié du corps, et n'ont pas de long appareil ovipositeur. Le pronotum ne dépasse pas la base des ailes, qui sont plus ou moins longues selon l'espèce. Le fémur des pattes arrières est très développé pour le saut, et environ de la longueur des ailes postérieures.

Les acrididés produisent des stridulations, qui est le son produit quand un criquet frotte le fémur de ses pattes contre les ailes. Le mâle fait ce bruit pour indiquer sa présence et attirer une femelle pour s'accoupler. La femelle ne porte pas de tarière, et elle dépose ses oeufs directement dans le sol.

Photo d'un criquet de la famille des Acrididés (Acrididae)
Criquet de la famille des Acrididés (Acrididae)

Ils ont quatre ailes dont la paire postérieure peut avoir une couleur plus vive que celles de devant. Cela leur est utile pour tromper les prédateurs qui vont chercher l'insecte coloré qu'ils ont vu en vol, mais dont les couleurs sont cachées par les ailes grises de devant une fois qu'il est posé.

La longueur des ailes, du corps, les motifs, les couleurs, et autres traits distinctifs sont des caractéristiques qui sont utilisées pour faire l'identification du criquet qu'on observe.

Naturellement, les acrididés sont une source de nourriture pour la majorité des genres d'animaux, que ce soit les oiseaux, les reptiles, les mammifères, d'autres insectes et araignées, et sont donc importants dans la chaîne alimentaire.