Sous-famille Conocephalinae

Photo d'un insecte de la sous-famille Conocephalinae

Les Conocéphalinés sont de la famille des tettigoniidés

La sous-famille des Conocéphalinés (Conocephalinae) sont des sauterelles de la famille des tettigoniidés (Tettigoniidae). Certains les classe comme une famille, les Conocephalidae. Ce sont des insectes de l'ordre des orthoptères (Orthoptera), qui font partie du sous-ordre des ensifères (Ensifera). Il en existe plus de 60 espèces en Amérique du Nord.


Ce sont des insectes principalement noctures, et selon l'espèce, ils mesurent entre 10 et 74 mm. Ces orthoptères s'alimentent du feuillage des plantes, mais certains vont parfois aussi manger des pucerons, et d'autres petits insectes.

Comme les autres tettigoniidés, ils ont un corps en trois parties, avec une tête, un thorax et l'abdomen. Ils ont six pattes, deux paires d'ailes, et de longues antennes. On peut reconnaître les Conocephalinae par la forme conique, pointue ou ronde, de la tête. Ils placent leurs ailes à la verticale le long de leur corps, ce qui forme une sorte de toit sur leur dos.

Conocephale mâle (Conocephalinae)
Conocephale mâle (Conocephalinae)

La majorité sont de couleur verte ou brune, parfois un mélange des deux. La grosseur, la longueur des ailes, la forme, les couleurs et motifs sont ce qui va nous aider à faire l'identification de l'orthoptère qu'on observe. Le bout des pattes, ou tarse, est fait de quatre segments.

Conocephallinae femelle
Conocephallinae femelle

On les retrouve dans les champs herbeux, et dans les joncs près des marais. Ils restent camouflés sur le feuillage des plantes, dans l'herbe du sol.

Après l'accouplement, ces insectes pondent leurs oeufs dans la tige d'une plante à l'aide d'une tarière, un appareil ovipositeur pointu, qui leur permet d'en percer la surface. Les larves en sortent pour se nourrir, muer et devenir adulte. Ils passent par les étapes une métamorphose incomplète, et leurs ailes apparaissent donc graduellement au fil des mues. Il y a une seule génération par année.

Ces sauterelles constituent une source de nourriture pour de petits mammifères, les amphibiens, les oiseaux, les araignées et bien d'autres insectes et animaux carnivores qui s'en nourrissent.

En été et à l'automne, les mâles émettent des stridulations, qu'ils produisent en frottant leurs pattes ensemble. Ce son sert à attirer les femelles pour la reproduction, et afin de délimiter son territoire.