Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Aller directement à la liste des ensifères
Les insectes du sous-ordre des Ensifères (Ensifera), sont des orthoptères qui se caractérisent par leurs longues antennes, contrairement aux Caelifères (Caelifera) qui sont ceux qui en ont des courtes. Ce sont des insectes qu'on retrouve un peu partout sur le globe.
Ceux qui s'alimentent de plantes, ou de leurs graines, sont souvent des insectes nuisibles qu'on veut éliminer. Ceux qui sont carnivores sont plutôt bénéfiques, car ils débarrassent les plantes des parasites comme les pucerons. Certains sont aussi nécrophages, et participent à la décomposition des carcasses d'animaux et d'insectes morts.
Les orthoptères ont des ailes droites, et la nuit, le mâle produit des sons, appelé stridulations, en frottant ses ailes antérieures ensemble. Cela a pour but d'attirer une femelle afin de s'accoupler. On a probablement tous cherché un grillon qui était entré au sous-sol, ou dans le garage, parce qu'il faisait un tri-trit irritant toute la nuit.
Leurs pattes arrière sont assez distinctives, car les deux dernières sont beaucoup plus longues, et même repliées, elles dépassent le dessus du dos de l'insecte, prêt à sauter au moindre danger. Les autres pattes avant servent à marcher normalement au sol ou à s'agripper aux végétaux.
Les ensifères sont donc faciles à reconnaître par leurs longues pattes postérieures, et leurs longues antennes. Les grillons, sont souvent de couleur assez foncée, et les sauterelles sont plus dans des teintes de vert. La femelle porte un appareil ovipositeur, appelée tarière, un long organe en forme de sabre qui dépasse derrière l'insecte.
La longueur des ailes, du corps, les motifs, les couleurs, et autres traits distinctifs sont des caractéristiques qui sont utilisées pour faire l'identification de l'espèce d'ensifère qu'on observe. Par exemple, certains ont des ailes longues qui dépassent leur corps, mais pour d'autres, elles sont courtes et laissent voir l'abdomen. C'est par ces différences qu'on va faire leur classification par famille.
Naturellement, ils sont une grande source de nourriture pour carrément tous les genres d'animaux, comme les oiseaux, les reptiles, les mammifères et même d'autres insectes et naturellement les arachnides, et ils sont donc des membres importants de la chaîne alimentaire.
Nom de l'ensifère / Famille / Ordre |
![]() Conocephalinae Tettigoniidae |
![]() Grillon Gryllidae |
![]() Oécanthinés Oecanthinae |
![]() Sauterelle |
![]() Scuddérie Tettigoniidae |
![]() Tettigoniidae Tettigoniidae |