Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les tetrigidés (Tetrigidae), aussi nommés tétrix, sont des criquets de l'ordre des orthoptères (Orthoptera), et sont du sous-ordre des Caelifères (Caelifera). Il existe plusieurs sous-familles, dont les Tetriginae et les Batrachideinae qui sont présents en Amérique du Nord. Ils sont petits, et selon l'espèce, ils mesurent entre 6 et 16 mm.
Comme les autres insectes, les tetrigidés ont un corps en trois parties, tête, thorax et l'abdomen. Ils sont tous de petites taillles et on les reconnaît par leur thorax donc la partie arrière dépasse au-dessus de l'abdomen. Comme les autres orthoptères, ils ont six pattes, et quatre ailes.
Tétrix granulé (Tetrix subulata)
Beaucoup sont de couleur brune de teinte variable. Certains individus peuvent porter des motifs de couleur. La forme, les couleurs et motifs sont ce qui va nous aider à identifier l'orthoptère qu'on observe. Le bout des pattes, ou tarse, est fait de deux segments pour les pattes avant et centrales, mais de trois pour les pattes arrière. Ils n'ont pas d'organes qui leur permettent de produire des stridulations.
On les retrouve principalement autour des points d'eau où ils profitent de leur camouflage pour se cacher parmi les roches du sol ou dans l'herbe.
Ces criquets sont une bonne source de nourriture pour les amphibiens, les oiseaux, les araignées et bien d'autres insectes et animaux carnivores qui s'en nourrissent.
Après l'accouplement, ces insectes pondent leurs oeufs
dans le sol humide, ou directement dans l'eau. Ils passent par les
différentes étapes d'une
métamorphose incomplète. Les larves vont éclore pour ensuite se
nourrir continuellement afin de muer et devenir adulte. Ce sont les adultes
qui vont hiverner pour se reproduire le printemps suivant afin de relancer
le cycle de vie de l'espèce. Il y a deux générations dans le sud, et une
seule au nord, et certaines espèces de Tetrigidae peuvent vivre jusqu'à deux
ans.