L'aigrette bleue - Egretta caerulea

Photo d'aigrette bleue

Les aigrettes bleues sont de la famille des Ardéidés

L'aigrette bleue est un oiseau échassier de la famille des Ardéidés. Ce sont des oiseaux aux longues pattes qui se tiennent debout dans l'eau peu profonde pour capturer les proies qui nagent près d'elles.


Identification : Ce sont de grands oiseaux au corps gris-bleu, au long cou, avec une tête de teinte pourprée.

Elles mesurent entre 50 et 75 cm, ont une envergure dans les 100 cm, et pèsent en moyenne environ 350 g. La femelle et le mâle sont semblables.

Ses longues pattes verdâtres se terminent par de longs doigts qui l'aident à stabiliser ses déplacements sur le sol et les rochers au fond de l'eau.

Son long bec pointu est gris avec une pointe noire. Les immatures ont le bec noir, et un plumage blanc où seule la pointe des primaires a une teinte bleue. Ils vont ensuite devenir graduellement marbrés, puis complètement bleus au bout d'un an.

Photo d'une aigrette bleue

Habitat : On les retrouve principalement sur la côte Est des États unis, mais on peut parfois les observer sur les côtes du Sud-est du Québec. Elles s'installent près des marais, dans les marécages et les régions côtières, où elles chassent de petits poissons, des grenouilles, des reptiles, et autres petits animaux aquatiques.

Photo d'aigrette bleue qui mange un poisson

Nidification : Lors de la période de reproduction, le lore et le bec prennent une couleur bleue, et le cou devient de couleur violacée. Elles nichent en colonies, et tolèrent bien la présence d'autres espèces non prédatrices.

Photo d'une aigrette bleue ébouriffée

Le nid est une plateforme de branches construite dans un arbre ou un buisson près de l'eau, de 1 à 12 mêtres de hauteur. Après l'accouplement, la femelle y pond de deux à cinq oeufs de couleur bleu pâle ou verdâtre. Les deux parents font la couvaison à tour de rôle pendant 20 à 23 jours.

Photographie d'une aigrette bleue en vol

Les petits sont nourris au nid par les deux parents, et s'envolent 6 à 7 semaines après l'éclosion. Ils restent ensuite avec les parents, pour apprendre à chasser et pêcher. Ceux-ci les nourrissent le temps qu'ils deviennent autonomes.

Son nom anglais est 'Little Blue Egret' et son nom scientifique est Egretta caerulea.

La durée de vie d'une aigrette bleue est d'environ 14 ans.

< Aigrettes - Aigrette neigeuse >