Le butor ressemble au héron

Les butors sont des oiseaux solitaires

Le butor est un oiseau qui ressemble beaucoup au héron, mais ses pattes sont plus courtes, son corps est plus gros et son cou est très emplumé.


On l'appelle aussi Butor Étoilé à cause des taches qu'il possède sur son plumage. Il vit en Europe et en Asie. Il est plus farouche que le héron, on le voit rarement. Il habite les marais où il y a beaucoup de joncs et y vit en solitaire. Et si il prend son vol c'est pour ne plus revenir au même endroit. Il est actif du soir au matin.

Son bec a la même forme que celui du héron, fendu jusqu'aux yeux. Ses oreilles ont aussi une grande ouverture. Ses doigts sont longs et lui servent à se tenir sur des épaves flottantes.

Il capture force grenouilles et quand vient l'automne il va dans les bois chasser le rat qu'il avale goulûment. Si il est malpris il s'attaquera aux yeux.

Quand viennent les mois de février et mars, le butor lance matin et soir un cri spécial qui fait accourir les femelles. Le nid est fait au milieu des roseaux et après l'accouplement, les petits naissent après 25 jours. Les deux parents s'occupent des petits et les nourrissent avec des sangsues, des lézards et des petites grenouilles. Ils sortiront du nid après une vingtaine de jours.

Les prédateurs qui dévastent les nids des autres oiseaux ne s'attaquent pas à celui du butor car les parents veillent au grain et blesseront l'agresseur qui s'enfuira aussitôt. Quant aux humains qui s'approcheraient il leur crèverait les yeux.

La durée de vie du butor est de 11 ans.