Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le héron garde-boeufs est un oiseau qui fait partie de la famille des ardéidés, qui sont des oiseaux échassiers. Ils ont de longues pattes, un long et large cou, et une queue courte.
C'est un petit héron tout blanc avec un bec court de couleur jaune, mais il aura du chamois sur la calotte, le bas du cou, sur le dos, et un bec plus rosé en période de reproduction.
Ses longues pattes sont jaunes verdâtre à rougeâtre terne. Les immatures ont les pattes plutôt grises.
Le mâle et la femelle sont semblables.
On les retrouve en Europe, en Afrique, en Asie, et en Amérique du Nord,
où il vit principalement aux États unis et parfois au sud du Canada.
Il aime un habitat comme les marais, les champs à bestiaux, les prés d'herbe
rase, et autres endroits bien ouverts.
Les hérons garde-boeufs sont des oiseaux carnivores qui se nourrissent principalement d'insectes, de vers et d'amphibiens. Ils restent autour du bétail, comme les vaches, les moutons... pour capturer les insectes qui les suivent, qui sortent du sol piétiné, ou tournent autour des excréments.
Le nid est construit par le couple pour créer une plateforme dans un arbre, ou un arbuste. Il est fabriqué avec des branches et des brindilles.
Couple avec un immature
Après l'accouplement, la femelle va y pondre de 2 à 6 oeufs bleu pâle. Les oeufs seront couvés par les deux parents pendant un peu plus de trois semaines.
Les petits, couvert de duvet à la naissance, resteront au nid pendant environ une trentaine de jours, après quoi ils seront capables de voler et de quitter le nid. Ils resteront malgré tout avec les parents pendant plusieurs semaines.
Le nom anglais est 'Cattle Egret' et son nom latin est Bubulcus ibis.
La durée de vie d'un héron garde-boeufs peut aller jusqu'à environ 15 ans.
< Héron
-
Héron vert
>