Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Bihoreau Gris, ou Héron bihoreau, est un oiseau échassier qui habite dans de nombreuses parties du Monde.
Adulte, le dessus de sa tête est noir, le croupion, la queue et ses ailes sont gris. Son ventre est blanchâtre, ses pattes et ses doigts sont de couleur verdâtre.
Deux longues plumes blanches apparaissent sur sa nuque, et les pattes tournent au rouge lors de la période de reproduction.
Le bihoreau vit près des lacs, des rivières et des marécages. On le retrouve partout sauf en zone polaire.
C'est un oiseau qui mène une vie plutôt nocturne. Les bihoreaux chassent la nuit dans les eaux peu profondes. Pour son alimentation, il se nourrit de poissons, d'animaux amphibiens, d'insectes et de petits mammifères. Il mange même les poussins des autres nids d'oiseaux comme les hérons, les Ibis et les Sternes.
Le mâle commence à bâtir le nid dans les branches d'un taillis ou dans le faite d'un arbre. Puis il appelle la femelle qui vient le terminer avec des herbes et des brindilles. Il fait souvent son nid en compagnie d'autres espèces d'oiseaux.
Après l'accouplement, la femelle pond de 3 à 5 oeufs à un écart de deux jours. Les deux parents couvent les oeufs pendant 24 à 26 jours.
Ils s'occupent aussi ensemble de nourrir les petits oisillons qui quitteront le nid après 3 semaines de vie. Cependant, la capacité de vol des petits leur est acquise après 6 semaines. Ils restent donc près du nid pour se faire nourrir.
La maturité sexuelle arrive vers l'âge de 2-3 ans. L'accouplement a lieu d'avril à septembre.
Son nom anglais est 'Night-heron' et son nom latin est Nycticorax nycticorax.
La durée de vie du Bihoreau gris est de 21 ans.