Le grand héron

Le héron est un oiseau qui pêche sa nourriture

Le grand héron est un oiseau tout en longueur. Long bec, long cou, longues ailes et longues pattes. Au Québec, c'est un oiseau migrateur qu'on peut observer seulement du printemps à l'automne.


Le mâle et la femelle ont le même plumage comportant un bon nombre de couleurs. Sa tête est blanche et a une bande noire qui va de l'oeil jusqu'au bas du cou.

Son corps est d'un bleu fade et de longues plumes ornent son dos et le bas du cou. Le ventre porte des raies blanches et noires. Ses pattes sont d'un vert tirant sur le brun.

Le héron vit en Amérique du Nord principalement, mais il y en a d'autres espèces ailleurs dans le monde. Vers la mi octobre il s'en va vers la chaleur du Sud et revient en février mars, au moment où les cours d'eau dégèlent.

Cet oiseau est lent en vol aussi bien que pour pêcher sa nourriture. Il se tient debout sans bouger pendant longtemps en attendant d'attraper un poisson qui constitue sa principale nourriture. S'il n'attrape rien il changera lentement de place.

Photo de héron

Le grand héron ne dédaignera pas les petites grenouilles, les salamandres et les serpents d'eau. Quoiqu'il vive en colonies, il aime bien être seul pour se nourrir.

L'accouplement du héron a lieu au printemps et le mâle est fidèle à la femelle pour cette année là. La femelle pond 4-5 oeufs que les deux parents couvent pendant un mois.

Photo d'un héron bleu en vol

Ils prendront bien soin des petits pendant encore 3-4 mois. Les petits hérons pourront voler vers l'âge de 10 semaines. Ils seront indépendants à 18 mois et deviendront matures à 2 ans. Il n'y a qu'une seule couvée par année.

Photo d'un héron bleu

Son nom anglais est 'Great blue Heron' et son nom latin est Ardea herodias.

La durée de vie du héron est d'au plus 17 ans.

< Harpie - Héron garde-boeufs >