Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
L'aigrette neigeuse est un oiseau échassier de la famille des Ardéidés. Ce sont des oiseaux qui aiment un habitat près des marais, lacs, rivières, étangs et régions côtières.
Elles mesurent entre 56 et 68 cm, et pèsent en moyenne environ 370-400 g. La femelle et le mâle sont semblables.
Les pieds et le lore, la partie devant l'oeil, sont jaunes. Ses longues pattes sont noires, et se terminent par les longs doigts qui l'aident à se stabiliser sur le sol et les roches au fond de l'eau.
Son long bec pointu est noir. Elle s'en sert pour rapidement capturer les proies qui passent près d'elle pendant qu'elle agite la vase de ses grandes pattes pour les déloger.
Lors de la période de reproduction, le lore et les pieds deviennent d'une couleur rouge plus ou moins foncée. Elles ont également de longues plumes souples, les aigrettes, qui poussent sur la nuque et sur le dos pendant cette période.
Les aigrettes neigeuses sont des oiseaux carnivores. Sa nourriture est constituée de grenouilles, de reptiles, de crustacés, d'insectes et de petits poissons.
Le nid est une plateforme de branches construite dans un arbre près de l'eau. Après l'accouplement, la femelle y pond de trois à cinq oeufs de couleur bleu pâle. Les deux parents font la couvaison à tour de rôle pendant 20 à 29 jours.
Les petits sont nourris au nid par les deux parents, et s'envolent 6-7 semaines après l'éclosion. Ils restent ensuite avec les parents, pour apprendre à chasser et pêcher. Ceux-ci les nourrissent le temps qu'ils deviennent autonomes.
Son nom anglais est 'Snowy Egret' et son nom scientifique est Egretta thula.
La durée de vie d'une aigrette neigeuse est d'environ 22 ans.