Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
L'aigrette tricolore est un oiseau échassier de l'ordre des Pélécaniformes. Ce sont de grands oiseaux au long cou et aux longues pattes, qui leur permettent de pêcher en eau peu profonde.
Ce sont des oiseaux dont la tête, le dos et le cou sont gris foncé. Le ventre, le dessous des ailes, et le croupion sont blancs. Elle porte également des plumes blanches sur le devant du cou.
Son long bec pointu est jaune avec le bout foncé. Elle est rapide et peut transpercer un poisson pour le capturer. Ses longues pattes se terminent par de longs doigts jaunes qui l'aident à se stabiliser au fond de l'eau.
Lors de la reproduction, elles portent des aigrettes blanches, de longues plumes sur le derrière de la tête.
La femelle et le mâle sont semblables, les juvéniles sont tachés de plumes de couleur marron.
Les aigrettes tricolores sont carnivores et se nourrissent de grenouilles, de reptiles, de crustacés, d'insectes et de petits poissons.
Elle construit son nid au sol, dans un arbuste ou un arbre près de l'eau. Après l'accouplement, la femelle y pond de trois à sept oeufs de couleur bleu-vert. Une fois la ponte terminée, le couple fait la couvaison pendant 21 à 25 jours.
Les petits sont nourris au nid par les deux parents pendant cinq semaines, ils tenteront ensuite leur premier vol. Les petits restent ensuite avec les parents, et apprendront à chasser en eau peu profonde... jusqu'à ce qu'ils soient autonomes.
Son nom anglais est 'Tricolored Heron' et son nom latin est Egretta tricolor.
La vie d'une aigrette tricolore a une durée d'environ 17 ans.
< Aigrette neigeuse
- Albatros
>