Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le bec-croisé des sapins est un oiseau de l'ordre des passériformes, de la famille des Fringillidés. On les retrouve dans les forets boréales de l'hémisphère nord du globe. On peut parfois le voir au Québec le printemps et l'hiver.
Comme le dit son nom, le bec a les mandibules qui se croisent comme des ciseaux. Il ressemble beaucoup au bec-croisé bifascié, mais l'absence de barres alaires permet d'en faire l'identification assez facilement.
Le mâle est de couleur rouge à rouge orangé, avec un croupion rouge vif. Les ailes, et la queue assez courte et fourchue, sont noires. Le centre de l'abdomen est grisâtre.
La femelle est un mélange de couleur grise et verdâtre, avec un croupion jaunâtre. La queue et les ailes sont grises, sans barres alaires. Les juvéniles sont rayés brunâtres, ou plus orangés pour les jeunes mâles.
Le chant du bec-croisé des sapins est un 'diip-diip' avec des gazouillis.
Bec-croisé des sapins mâle
C'est un oiseau qui vit dans un habitat où poussent beaucoup de conifères pour sa nourriture. Son bec allongé et croisé lui sert à extraire les graines dans les cocottes des sapins et des épinettes. La mandibule inférieure est légèrement tordue pour lui faciliter ce travail.
Il se nourrit principalement de graines de conifères, mais parfois aussi d'insectes, de chenilles, et de petites baies. Les becs-croisés écartent les écailles de cocottes avec leurs mandibules pour prendre les graines avec leur langue.
Bec-croisé des sapins femelle
Le nid est construit à un demi-mètre ou plus, au bout d'une branche d'un conifère. Il est fait avec des brindilles, de l'écorce, ensuite tapissé d'herbes, de plumes et de poils. Il peut nicher à tout moment de l'année.
Après l'accouplement, la femelle y pond 3-4 oeufs de teinte vert-bleuâtre tachés de points bruns. La couvaison est assurée par la femelle pendant une période qui varie de 12 à 18 jours.
Juvénile
Les petits pourront s'envoler un peu plus de deux semaines après l'éclosion. Ils restent ensuite avec les adultes pendant plusieurs jours, le temps qu'ils deviennent complètement autonomes.
Son nom anglais est 'Red Crossbill' et son nom scientifique est Loxia curvirostra.
La durée de vie du bec-croisé des sapins est d'environ 7 ans.