Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Gros Bec est un oiseau passériforme de la famille des Fringillidés qui mesure de 16 à 18 centimètres, à queue courte, et au bec épais et fort.
Le reste du corps du mâle est presque tout jaune, avec une queue noire, et des ailes noires et blanches. Il porte un sourcil jaune qui fait le tour du front. Les plumes de la femelle sont moins jaunes et le brun est beaucoup plus pâle.
C'est un oiseau tapageur. Il possède un large régime de cris pour signifier sa peur, sa colère, et pour donner l'alarme. On l'appelle aussi Gros Bec Errant.
Son lieu d'habitation préféré des gros-becs errants est la forêt de conifères, mais parfois ils habitent les forêts à essences variées.
Il est friand des graines de tournesol, mais se nourrit aussi de graines de cônes d'épinette et de graines et de fruits d'arbres et d'arbustes. Il adore le sel et en consomme beaucoup, on le voit manger du gravier imprégné de sel au bord des routes.
Gros-bec errant (Merci à Alain Pagé)
Sauf à la période d'accouplement le Gros Bec vit en groupe. Il faut du temps pour que les couples se forment, presque deux mois, car la femelle n'est pas accueillante. Le mâle doit faire des parades, lui donner à manger et même danser pour elle.
Gros-bec errant femelle (Merci à Léo Talbot)
La femelle gros-bec construit le nid dans un buisson avec des petites branches, de l'herbe sèche et de la mousse.
Après l'accouplement, elle y pondra 4-6 oeufs qu'elle couvera pendant 12 jours. Le mâle se charge de la nourrir pendant ce temps. Les petits quittent le nid après 14 jours.
Son nom anglais est 'Evening Grosbeak' et son nom scientifique est Coccothraustes vespertinus.
L'espérance de vie du gros bec errant est de 15 ans.
<
Grive solitaire
-
Grue >