Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le chardonneret élégant est un oiseau qui fait partie de la famille des Fringillidés, qui sont de l'ordre des oiseaux passereaux. C'est un oiseau originaire d'Europe, mais plusieurs se sont échappé de leur captivité pour vivre dans la nature.
Les chardonnerets élégants fréquentent la campagne, les parcs, les bosquets, aiment bien les buissons et les bosquets des jardins. Son chant est un gazouillis répété du son tikélit. Ils sont habituellement en petits groupes et forment des colonies pour la période de nidification.
Il aime bien le tournesol dans les mangeoires, des graines au sol, et il mangera aussi des pucerons, des chenilles et autres petits insectes. Ils aiment bien les capitules épineux des bardanes, des chardons et des centaurées, d'où ils extraient les graines.
Le mâle offre de la nourriture à la femelle, et ils construisent un nid en forme de coupe au bout d'une branche. Après l'accouplement, la femelle y pond 4 à 6 oeufs bleu pâle tachetés de brun et de violet qu'elle couve seule pendant deux semaines, se faisant nourrir par le mâle. Les petits sont nidicoles et restent au nid pendant une quinzaine de jours, le temps de pouvoir prendre leur premier envol. Les deux parents s'occupent ensuite des petits le temps qu'ils soient autonomes. Il y a deux ou trois couvées par année.
Quand l'hiver arrive, il descend et fait la migration vers le sud, si il habite les secteurs nordiques plus froids.
Chardonneret élégant mâle
Son nom anglais est 'European Golgfinch' et son nom scientifique est Carduelis carduelis.
La durée de vie du chardonneret élégant est d'environ 10 ans.
<
Casoar -
Chardonneret
jaune
>