Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Sizerin blanchâtre est un oiseau de la famille des fringillidés, qui sont des oiseaux passériformes. Ils ressemblent beaucoup au sizerin flammé, mais ils sont plus pâles et ont un bec jaune plus conique et court.
Habitat : Les sizerins blanchâtres sont des oiseaux qui sont conditionnés à vivre dans les toundras du grand Nord et dans les régions arctiques. L'hiver, il fait la migration et descend plus au sud, mais reste dans les régions tempérées au Canada, au Québec et aux États-Unis.
Le sizerin flammé se nourrit de graines, de bourgeons et de beaucoup d'insectes. Il fréquente les mangeoires, ce qui leur est parfois néfaste, car il y contracte la salmonellose qui le fait mourir.
Nidification : Le nid est construit dans un petit arbuste, une crevasse ou des broussailles, de 30 à 200 cm du sol. Il est fait avec des herbes, des morceaux de plantes, des brindilles, et il est ensuite tapissé de poils, de plumes et de duvet.
Après l'accouplement, la femelle pond de 4 ou 5 oeufs bleus marqués de points bruns qu'elle couve seule pendant 10 jours à deux semaines. Le mâle se charge de la nourrir pendant ce temps.
Les petits sizerins sont nourris d'insectes, de larves, d'araignées et autres invertébrés. Les oisillons restent au nid pendant 10 à 14 jours, le temps qu'ils puissent voler. Les adultes s'occupent encore des petits, le temps qu'ils puissent subvenir à leurs besoins eux-mêmes.
Son nom anglais est 'Hoary Redpoll' et son nom scientifique est Acanthis hornemanni.
La durée de vie du sizerin blanchâtre est d'environ 4 ans.