Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le bruant à joues marron est un oiseau passereau de la famille des Embérizidés (Emberizidae).
Habitat: Ce sont des oiseaux qui vivent à l'Est de l'Amérique du Nord. Il arrive parfois qu'un individu s'égare et qu'on puisse l'observer au Québec. A l'automne, les individus qui font la nidification plus au nord font une migration courte, et ne se déplacent vers le sud des États Unis.
C'est un oiseau qui fréquente les champs, le bord des routes, les pâturages... et s'abrite dans les arbustes, les buissons et les broussailles.
Il cherche sa nourriture au sol, où il capture des insectes et des graines. Il va parfois s'alimenter de baies dans les arbustes.
Le chant du bruant à joues marron est spécifique à l'espèce, pour attirer les femelles et avertir les mâles de sa présence sur son territoire. Il fait quelques notes sonores suivies d'un bourdonnement. C'est un des rares oiseaux qui va chanter en vol. Le mâle va parader en brandissant sa queue et en traînant ses ailes au sol pour impressionner la femelle.
Nidification : Son nid, en forme de coupe, est souvent construit dans une dépression du sol, ou sur la branche d'un arbuste ou d'un arbre, jusqu'à 9 mètres du sol.
Pendant la période de reproduction, la femelle y pond de 3 à 6 oeufs qu'elle couve seule pendant environ 12 jours. Les oisillons quittent le nid 10 jours après l'éclosion. Les deux parents les nourrissent jusqu'à ce qu'ils deviennent autonomes.
Son nom anglais est 'Lark Sparrow' et son nom scientifique est Chondestes grammacus.
La durée de vie du bruant à gorge blanche est d'environ 10 ans.