Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le tohi tacheté est un oiseau passériforme de la famille des Embérizidés (Emberizidae). Il ressemble beaucoup au tohi à flancs roux, mais ses ailes et son dos sont ponctués de points blancs.
Le mâle a le dos, les ailes, le haut de la poitrine et la tête qui sont noirs, alors que chez la femelle, ces parties seront plutôt brunes foncé.
Le bas de la poitrine et le ventre sont blancs, avec des flancs qui sont roux. Les rectrices externes et les coins du bout de sa queue sont blancs. Les ailes portent des barres alaires blanches et le dos est tacheté de petits points blancs.
On peut reconnaître son chant qui est similaire à son nom, qui est un cri du genre tô-oui. Ils fréquentent la lisière des forets, et se cachent dans les buissons.
Le tohi tacheté habite l'ouest du Canada, et aux États-Unis, et il est rarement observé au Québec. Les individus qui nichent au nord font la migration et hiverne plus au sud des États-Unis.
Tohi tacheté mâle
Il se nourrit principalement d'insectes, de chenilles, de scarabées, d'escargots, de cochenilles, d'araignées... et autres insectes. Il mange aussi des grains et de petits fruits quand ils sont disponibles.
Il construit son nid au sol sous un buisson ou des broussailles. Il est construit avec des brindilles, des feuilles, des racines, de l'écorce et des poils d'animaux.
Après la reproduction, la femelle pond 2 à 6 oeufs blanc crème tachés de brun, qu'elle couve seule pendant 13 jours. Les bébés sont nourris au nid par les deux parents, et quittent le nid après une douzaine de jours, mais restent avec ceux-ci le reste de l'été.
Son nom anglais est 'Spotted Towhee' et son nom scientifique est Pipilo maculatus.
La durée de vie d'un tohi tacheté est d'environ 10 ans.
< Tohi à flancs roux
- Toucan >