Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Bruant à couronne blanche est un oiseau de la famille des Embérizidés qu'on reconnait facilement à sa tête blanche traversée par deux bandes noires.
Le mâle et la femelle sont identiques. C'est un oiseau particulier à l'Amérique du Nord. Ce sont des oiseaux passériformes, ou passereaux.
Les bruants à couronne blanche sont plutôt solitaires, mais pendant la migration, ils se déplacent en groupe de 5 à 8 compagnons.
Il retournera sur le même territoire pendant bien des années.
Il s'adapte facilement à différents habitats pour la période de nidification.
Ce sont des oiseaux qui aiment avoir de grands conifères, des buissons épais pour y cacher leur nid, et d'herbes rases pour trouver leur nourriture.
La femelle construit un nid au sol caché sous un arbuste et, après l'accouplement, y pond habituellement 4 oeufs. L'incubation dure 12 jours, et après l'éclosion, le mâle apportera son aide aux soins des petits. Le couple reste fidèle.
Pour son alimentation, cet oiseau se nourrit d'insectes, de graines et de petits fruits.
Ses prédateurs sont nombreux, tel les oiseaux rapaces, comme l'épervier, les faucons etc... le geai bleu, les serpents comme la couleuvre, et le raton laveur mangent leurs oeufs. Mais voyant venir le danger, les parents s'éloignent du nid afin que les prédateurs ne le trouvent pas.
Son nom anglais est 'White-crowned Sparrow' et son nom scientifique est Zonotrichia leucophrys.
La vie du Bruant à couronne blanche a une durée d'environ 13 ans.