Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le bruant familier est un oiseau qui fait partie de la famille des Embérizidés, qui eux sont l'ordre des passériformes. Il était anciennement nommé pinson familier.
Son dos est brun rayé de beige et de noir. Il a une calotte rousse, un sourcil blanc, et son oeil est traversé par une ligne noire.
Son ventre, sa poitrine, sa gorge et son croupion sont gris. Il a deux bandes alaires parfois assez discrètes sur les ailes.
Son bec cônique est plutôt noir avec la mandibule inférieure un peu plus pâle, et les pattes sont brunes pâle à rose.
Le mâle et la femelle sont identiques, mais la femelle et les immatures sont plus ternes.
On peut l'observer partout au Canada, sauf à l'extrême nord, et aux États-Unis.
Son habitat est autant les forêts de conifères, de feuillus, ou mixtes. Il fréquente les vergers et les jardins. Il fait la migration à l'automne pour aller passer l'hiver dans le sud des États Unis.
C'est un oiseau plutôt timide qui se tient à l'abri, dissimulé dans le feuillage des buissons ou dans les arbres. Son chant est un trille sonore.
Les bruants familiers sont des oiseaux omnivores. Son alimentation est constituée de graines, d'insectes, d'araignées et de petits invertébrés. C'est un oiseau solitaire qui ne vit en couple que pendant la saison de reproduction.
Le nid est construit dans des broussailles, ou sur une branche d'arbre. Il a la forme d'une coupe, est fait de brindilles et d'herbe sèche, puis tapissé de poils d'animaux.
Après l'accouplement, la femelle pond de 3-5 oeufs de couleur vert-bleu à points bruns qu'elle couve presque seule pendant 11 à 14 jours. Les deux parents assurent le soin des oisillons. Après deux semaines les petits sortent du nid et s'envolent, mais les parents continuent de les nourrir et de les protéger.
Juvénile
Ses prédateurs sont nombreux, mais principalement les oiseaux de proie et les serpents. Les ratons laveurs, les geais, les corneilles et autres oiseaux carnivores vont manger les oeufs ou les oisillons.
Son nom anglais est 'Chipping Sparrow' et son nom scientifique est Spizella passerina.
La durée de vie d'un bruant familier est d'environ 9 ans.
<
Bruant des prés
-
Bruant fauve
>