Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le bruant des plaines est un oiseau passereau de la famille des Embérizidés qui mesure 11 - 14 centimètres et pèse environ 12-15 grammes. Il était anciennement nommé pinson des plaines.
C'est un oiseau de petite taille, au plumage principalement brun, beige et de blanc, qui ressemble beaucoup au bruant familier. Son chant est 3-4 bourdonnements qui ressemblent à celui d'un insecte.
Le dessus du dos est rayé de brun, avec une nuque grise, et de pâles barres alaires. La tête porte une calotte rayée de noir avec une ligne blanche au centre. La poitrine et le ventre sont gris blanc. Il a des joues beiges, avec une fine ligne noir dessus et dessous celles-ci. Il a un sourcil blanc et une moustache qui va jusqu'à l'arrière de la tête. Les pattes sont de teinte rose chair.
La queue est assez longue, avec un bout un peu fourchu. Le bec est de couleur rosée, plus foncé sur le dessus. Le mâle et la femelle adultes sont identiques. Les juvéniles ont plus de chamois, la poitrine et les flancs sont rayés.
Comme le dit son nom, son habitat est dans les prairies brousailleuses, lieux ouverts et pâturages où il peut se cacher dans les broussailles et les buissons.
C'est un oiseau qui niche principalement au centre du Canada et des États Unis, et un peu vers l'est, le long de la frontière. Il fait la migration quand l'hiver arrive, et va descendre au Mexique où la température est plus clémente.
Les bruants des plaines se nourrissent de graines, de petits insectes, et d'invertébrés, selon la disponibilité.
Ces oiseaux construisent leur nid dans un creux du sol, caché dans les hautes herbes, ou à l'abri sous un buisson, et peut parfois être construit jusqu'à 1.5 mêtre de hauteur dans un arbuste dense. Le nid est fait avec des tiges de plantes et des brindilles, puis garni d'herbe et de mousse.
Après la reproduction, la femelle y pond de 3 à 5 oeufs bleu clair tachés de brun. C'est la femelle qui fait la couvaison pendant 11 à 14 jours. Les oisillons peuvent voler environ une semaine à 10 jours après l'éclosion. Ils sont ensuite nourris par les parents pendant encore plusieurs semaines. Il y a deux couvées par année.
Les prédateurs des adultes sont principalement les oiseaux de proie. Le geai bleu, la corneille, et le raton laveur qui trouvent le nid vont manger les oeufs ou les oisillons. La femelle va faire semblant d'être blessée pour attirer un prédateur plus loin du nid, pour s'envoler quand il va essayer de la capturer.
Son nom anglais est 'Clay-colored Sparrow' et son nom scientifique est Spizella pallida.
La durée de vie du bruant des plaines est d'environ 5 ans.