Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Bruant Fauve est un oiseau qui fait partie de l'ordre des passériformes de la famille des Embérizidés. Il a une longueur de 17 à 19 cm, une envergure de 27 à 30 cm et un poids de 27 à 49 gr.
Son bec est fort et en forme de cône, sa partie inférieure est de couleur jaune. Chez cet oiseau les couleurs peuvent varier selon son lieu de naissance.
Le mâle et la femelle sont identiques, mais le mâle est plus grand que la femelle.
On peut l'observer partout au Canada et aux États-Unis le long des côtes du Pacifique.
Il se reproduit dans les forets de conifères, aussi bien que dans les bois feuillus. Il aime les sous-bois épais près des cours d'eau. Il fait la migration pour passer l'hiver dans le centre et le sud des États Unis.
C'est un oiseau plutôt réservé qui se tient à l'abri des regards, dissimulé dans le feuillage.
Le bruant fauve est un oiseau omnivore. il se nourrit au sol en grattant de ses pattes les feuilles mortes pour trouver des graines, des insectes, des araignées et de petits escargots.
C'est un oiseau solitaire qui vit en couple pendant la reproduction. Ce sont des bruants qui produisent deux couvées par année.
La femelle construit le nid au sol sous des broussailles, ou sur une branche basse. Il a la forme d'une coupe, fait de brindilles et d'herbe sèche, tapissé de poils et de plumes.
Après l'accouplement, la femelle pond de 3 à 5 oeufs qu'elle couve seule pendant 12 à 14 jours. Les deux parents assurent le soin des oisillons. Après deux semaines les petits sautillent hors du nid et les parents continuent de les nourrir d'insectes et de les protéger.
Si il y a un ennemi qui rôde, le parent fait celui qui a une aile cassée
pour éloigner le prédateur.
Ses prédateurs sont nombreux, comme les oiseaux
de proie, les serpents... Les ratons laveurs, les geais,
les corneilles et autre oiseaux carnivores vont manger les oeufs.
Son nom anglais est 'Fox Sparrow' et son nom scientifique est Passerella iliaca.
La durée de vie, ou longévité, du bruant fauve est d'environ 9 ans.