Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La paruline à poitrine baie est un petit oiseau passereau qui fait partie de la famille des parulines (Parulidés).
Identification : Ces oiseaux mesurent environ 13 à 15 cm et ont un poids approximatif de 10 à 17 grammes.
La face est noire, la calotte les flancs, le haut de la poitrine et la gorge sont de couleur marron. Le reste de l'abdomen et le bas de la poitrine sont blancs un peu teinté de chamois.
Le dos est gris rayé de noir. Des taches chamois ornent les cotés du cou. Les barres alaires sont bien visibles sur les ailes. Les pattes sont noires ou gris foncé.
La femelle est identique au mâle, sauf que le marron de la calotte est rayé de noir. Les joues portent également des tâches grises, et le marron qui marque le corps est plus pâle et parsemé. Son front est gris au lieu de noir comme chez le mâle.
Paruline à poitrine baie mâle
Habitat : Les parulines à poitrine baie sont des oiseaux migrateurs qui ne sont présentes au Québec et au sud du Canada qu'en été, car elles font la migration en automne pour aller passer l'hiver au sud.
Comme habitat, elle vivent principalement dans les forets de conifères, pas trop denses ou en croissance, les rebords des forets et les clairières.
Son alimentation est constituée d'insectes qu'elle capture en vol ou sur les feuilles d'arbres. Elle mange principalement des larves et de petits papillons comme la tordeuse d'épinette. Elle capture aussi des diptères en vol et sur le feuillage. Quand l'automne arrive, elle va ajouter de petits fruits à son régime.
Nidification : Le nid est construit dans un arbre, ou un arbuste, à trois mètres et plus du sol. Il est fait de brindilles et de brins d'herbe, puis, il est garni de fines herbes et de poils d'animaux.
Après l'accouplement, la femelle y pond 4-7 oeufs blancs à éclaboussures de couleur brune et grise. La femelle couvera seule pendant une douzaine de jours, où le mâle va lui apporter de la nourriture.
Les petits peuvent prendre leur envol une douzaine de jours après l'éclosion. Les parents les nourrissent encore pendant plusieurs jours après le départ du nid.
Son nom anglais est 'Bay-breasted warbler' et son nom scientifique est Setophaga castanea.
La durée de vie d'une paruline à poitrine baie serait d'environ 3-4 ans.