Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La paruline flamboyante est un oiseau qui fait partie de la famille des Parulidés (Parulidae). Les parulines sont de petits oiseaux passériformes, ou des oiseaux passereaux.
Elle mesure de 12 à 14 cm de longueur et son poids est d'environ 6 à 9 grammes.
La paruline flamboyante mâle est facile à identifier. Elle est noire avec des marques orange vif sur les côtés, les ailes et sur la queue.
Le mâle juvénile ressemble à la femelle. Les taches de couleur sont orange, et il porte des taches noires sur la gorge.
La femelle est de couleur brun-olive sur le dos. Son ventre et sa poitrine sont blancs. Les taches des ailes, de la queue et des côtés sont d'une couleur jaune plus discret.
Les parulines flamboyantes sont présentes au Québec et au nord-est des États-unis pendant la saison d'été. Ce sont des oiseaux qui aiment les forets d'arbres feuillus. L'hiver elle fait la migration au sud, principalement dans les Antilles et au Mexique.
Paruline flamboyante mâle
Pour son alimentation, c'est un oiseau insectivore et sa nourriture est principalement constituée d'insectes. Elles capturent les papillons, des chenilles et les diptères qui se déplacent dans les végétaux.
C'est la paruline flamboyante femelle qui construit le nid dans la fourche des branches d'un arbuste. Il est construit de deux à six mètres du sol. Il est construit en forme de coupe, fait de brindilles, et est ensuite rembourré avec de la mousse, des poils d'animaux et de l'écorce.
Paruline flamboyante femelle
Après l'accouplement, la femelle y pond 4-5 oeufs qu'elle couvera pendant près de deux semaines. C'est la femelle qui fait la couvaison. Les petits peuvent voler un peu plus d'une semaine après l'éclosion.
Paruline dans son nid
Les deux parents nourrissent les petits oisillons pendant un peu plus d'une semaine. Une fois qu'ils peuvent voler, les parents nourrissent les petits encore pour plusieurs jours, puis ils seront indépendants.
Juvénile
Son nom anglais est American Redstart et son nom scientifique est Setophaga ruticilla.
La durée de vie d'une paruline flamboyante est d'environ 10 ans.