Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La paruline des pins est un petit oiseau qui fait partie de la famille des Parulidés. Les parulines sont de petits oiseaux passériformes.
Elle mesure de 13 à 15 cm de longueur et son poids est de 9 à 15 grammes environ.
La poitrine et la gorge de la paruline de pins mâle sont jaunes, les joues et le dos d'une teinte plus foncée. Ses flancs portent parfois des lignes plus grises. L'abdomen et les sous-caudales sont de couleur blanche.
La femelle est de couleur plus foncée, le jaune de la poitrine étant plus pâle. Le dos est de teinte brune plutôt qu'olive.
Les pattes sont de couleur foncée, ce qui permet de les identifier plus facilement. Elle porte également deux barres allaires blanches sur les ailes grises qui aident à son identification.
Les parulines des pins ne sont présentes au Québec et au nord-est des États unis que l'été, car elles vont faire la migration dans le sud quand l'hiver arrive. Elles habitent les pinèdes, mais on peut les apercevoir en forets mixtes lors des migrations.
Paruline des pins mâle
Pour son alimentation, elle consomme des insectes et des graines qu'elle place dans une fissure d'écorce pour la briser de son bec. Elle mange principalement de petits coléoptères, ainsi que des papillons et des diptères qu'elle capture en vol.
Le nid est construit à quatre mètres et plus du sol, dans la branche d'un pin. Il est fait de brindilles et d'épines de pins, puis rembourré de plumes et de poils d'animaux. Elles utilisent les toiles d'araignées pour lier les matériaux.
Après l'accouplement, la femelle y pond 3-5 oeufs blancs mouchetés d'éclaboussures brunes et grises. La femelle couvera seule pendant une douzaine de jours. Le mâle apportera de la nourriture à la femelle le temps de la couvaison.
Les petits s'envolent une dizaine de jours après l'éclosion, mais les deux parents nourrissent encore les petits oisillons pendant plusieurs jours. Ils seront matures à un an.
Son nom anglais est 'Pine Warbler' et son nom scientifique est Setophaga pinus.
La durée de vie d'une paruline des pins est d'environ 6 ans.