Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La paruline de Kirkland est un oiseau passereau de la famille des Parulidés (Parulidae). Ce sont de petits oiseaux capricieux qui nichent seulement au Michigan. On la nommait anciennement la fauvette de Kirtland.
Le dos, les ailes, le dessus de la tête et la queue sont de couleur gris-bleu. Les ailes et le dos portent des rayures noires. Elle n'a pas de bandes alaires. Sa gorge, sa poitrine et son ventre sont jaunes, avec les flancs lignés de noir. Le devant de la face est noir, avec un cercle oculaire blanc incomplet.
La femelle est plus pâle et terne, et n'a pas de masque noir sur la face comme le mâle.
Elle ressemble beaucoup à la paruline à tête cendrée, mais elle n'a pas de ligne sur la poitrine, et hoche continuellement de la queue, ce qui aide à la différencier pour faire son identification. Le chant est une série de 3-4 notes graves qui finit par deux notes aigues. Comme les autres parulines, elles se nourrissent principalement d'insectes et d'invertébrés.
Les parulines de Kirtland sont des oiseaux assez rares par leur habitude de nidification. Elles nichent seulement dans les forets de jeunes pins gris qui ont une hauteur dans les 4-5 mètres. Des pins plus haut ou plus bas ne leur convient pas, ce qui n'aide en rien à leur espèce qui est menacée. On ne doit donc pas les déranger pendant la nidification. Pour nuire encore plus, elle est beaucoup parasitée par le vacher à tête brune qui va pondre ses oeufs dans leurs nids.
Une fois la nidification terminée, elles quittent à l'automne pour fait la migration et aller aux Bahamas pour y passer l'hiver.
Le nid est construit au sol, caché sous un pin gris, et fait d'herbe et de fibre de plantes. Après l'accouplement, la femelle y pond 4-5 oeufs de couleur rose maculé de brun. C'est la femelle qui couve pendant environ 2 semaines. Ils quittent le nid environ 10 jours après l'éclosion. Il y a parfois deux nichées par année.
Son nom anglais est 'Brewster's Warbler' et son nom scientifique est Dendroica kirtlandii.
La durée de vie d'une paruline de Kirtland serait d'environ 8 ans.