Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La paruline rayée est un petit oiseau passereau qui fait partie de la famille des parulines (Parulidés).
C'est un oiseau qui mesure environ 12 à 15 cm, a une envergure dans les 22 cm, et elle a un poids d'une douzaine de grammes.
Son ventre, sa poitrine et sa gorge sont blancs. Comme le dit son nom, la paruline rayée a le dos et les flancs rayés de noir.
Elle porte deux barres alaires. Elle ressemble à la paruline noir et blanc, mais elle ne porte pas de ligne blanche sur la calotte, ce qui permet de faire son identification plus facilement.
La femelle est semblable, mais ne porte pas de calotte, sa tête est rayée, elle est de couleur plus verte sur le dos, et elle a moins de rayures. Le blanc est plus une teinte de jaune pâle. Les pattes sont jaunâtres.
Paruline rayée mâle
Les parulines rayées sont des oiseaux migrateurs et ne sont présentes au Québec et au sud du Canada qu'en été. Quand l'automne arrive, elles font une des plus longues migrations pour aller passer l'hiver en Amérique du Sud. Elle fait la migration la nuit, pour se reposer et s'alimenter de jour
Comme habitat, elles vivent principalement dans les forets boréales de conifères. Elle passe son temps dans le haut des arbres où elle chasse. Son chant est un tsit répétitif et aigue.
Paruline rayée femelle
Pour son alimentation, elle est principalement insectivore. Elle mange des insectes, des larves et des araignées qu'elle capture en hauteur dans les arbres ou elle passe son temps. Quand l'automne arrive, et que les insectes se font rares, elle va aussi manger de petites baies sauvages.
Le nid est construit dans un arbre, habituellement un épinette. Il est fait de brindilles, de brins d'herbes, d'écorce, et de mousse, puis, il est garni de plumes et de poils d'animaux.
Après l'accouplement, la femelle pond 4-5 oeufs blancs aux éclaboussures brunes. La femelle couvera seule pendant 11-12 jours. C'est le mâle qui va lui apporter de la nourriture pendant la durée de la couvée des oeufs.
Les petits peuvent prendre leur envol à un peu plus d'une semaine après l'éclosion. Les parents continuent de nourrir les oisillons pendant plusieurs semaines après leur sortie du nid.
Son nom anglais est 'Blackpole Warbler' et son nom scientifique est Setophaga striata.
La durée de vie d'une paruline rayée est d'environ 4 ans.